22 février 2014

La Tournette (2351m) : Versant NE, itinéraire classique



Aussi curieux que cela puisse paraître, ma seule ascension de la Tournette à skis à ce jour avait été faite de nuit ! C'était un soir de janvier 2012 à la pleine lune... Quelle erreur de ne pas y être retourné depuis !
Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas fait promenade commune avec Marine. Comme première vraie rando de la saison (!), nous avons visé la Tournette, avec ses 1400D+ et sa foule sur le parking.

La journée se présente moyennement et le brouillard nous happe progressivement, jusqu'à une éclaircie inespérée ! Depuis ce moment-là, bleu total et douceur relative qui nous permettent de profiter de cette belle neige fraîche ! La montée passe tout de suite plus vite avec un tel décor !



Au pied du fauteuil (le fameux monolithe de granite du sommet, vue à 360°), le lac se découvre plus beau que je ne l'ai jamais vu en hiver. Les photos parlent mieux que les mots...







Un petit tour sur le fauteuil pour admirer la vue, et constater que la croix est bien ensevelie...




...Et c'est parti pour une descente de rêve, dans une poudreuse de cinéma. Cela se passe de commentaires !




Le chemin du bas dans la forêt fait bien mal aux cuisses, mais rien ne peut nous retirer le sourire qui nous barre le visage. C'était vraiment un samedi matin à ne pas rester au lit !

Stay tuned!
Timoth

4 commentaires: