4 août 2014

De la Belle-Etoile à la Dent de Cons (2062m), sur le fil du rasoir !



Le dernier topo publié sur ce blog remonte à plusieurs mois... Il s'agit de la Pointe Percée, en octobre !
Aujourd'hui, avec mon copain Cyril du Team WAA, nous sommes allés visiter une partie de son jardin : la Belle Etoile (1843m) et la Dent de Cons (2062m). Deux beaux sommets des Bauges, les plus à l'Est du massif.





.
Un parcours vertigineux


L'intérêt majeur de la balade ? Parcourir la très esthétique et aérienne arête qui relie ces deux sommets. Attention, il s'agit d'un parcours véritablement alpin, qui ne laisse pas droit à l'erreur. De nombreux passages délicats et aériens sont en effet disséminés sur l'itinéraire.



Partis du lieu dit des Combes, au-dessus de Faverges, nous avons donc commencé par grimper au sommet de la Belle Etoile (j'en ai vu aussi, en suivant l'énergumène !). Grimper, c'est vraiment le mot, car, pour nous souvenir de nos belles heures Chartrousines, nous avons réalisé un coupe droite dans une pente à 70%, 500m après le départ... On ne se refait pas :)

Une fois le sentier retrouvé, c'est déjà mieux, et le chemin est ensuite assez facile (mais raide) jusqu'au sommet de la Belle Etoile. Pour les plus modestes, la balade peut s'arrêter ici, avec un très beau point de vue sur Annecy et Albertville.

Pour les plus téméraires, la course d'arête commence. Une première partie en descente, d'abord, avant d'entamer l'ascension de la Dent de Cons (2062m). Pendant que Cyril se gave de fraises des bois et me mitraille de photos (ça change !), je souffle comme un bœuf et m'efforce de suivre. 






C'est superbe, mais il faut regarder où on pose les pieds ! Au bout de quelques kilomètres (presque 5 entre les deux sommets!), on peut se détendre un peu en plongeant dans la descente sur le hameau de Frontenex.
On retourne ensuite tranquillement chercher la voiture aux Combes, la tête encore dans les nuages (au passage, dommage pour la vue sur le Mont Blanc, qui doit être parfaite).




Une très belle sortie donc, à réserver aux randonneurs/coureurs au pied sûr ! Ce pré-requis validé, vous vous régalerez ! Voir le parcours sur Movescount (ne pas suivre le début qui correspond à notre séquence sangliers !)



TOPO
Itinéraire : Les Combes (parking) > Belle Etoile > Dent de Cons > Les Combes
Horaire indicatif (marche) : 7 à 8h
Horaire indicatif (Trail) : 3h30 à 5h (20km)
Dénivelé positif total : 1750m 
Vues remarquables : Aravis, Massif du Mont Blanc, Lac d'Annecy, Bauges.

Stay tuned!
Timoth

4 commentaires:

  1. Sympa le topo !!
    Ps: il faudra y retourner pour la vue sur le MT Blanc... et la confiture :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien gras sous la Bel'Et'
    Benj

    RépondreSupprimer
  3. Belle sortie.....La tête dans les nuages!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe endroit, j'adore les arretes aussi, le top!

    RépondreSupprimer