peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Majorque, le paradis de la randonnée et du trail… avec vue sur mer !

En ce weekend de Pâques, j’ai passé 5 jours avec Laura sur l’île de Majorque, dans les Baléares.
Souvent cataloguée comme bétonnée et dévolue aux touristes, l’île n’en reste pas moins sauvage et pleine de surprises pour peu que l’on s’aventure un peu plus loin que les barres d’hôtels et les discothèques sur le front de mer de Palma de Majorque (400.000 hab.)

A la découverte de la Sierra Tramuntana

Plutôt que de détailler notre petit périple, j’ai choisi de retenir quelques beaux paysages légendés pour vous donner envie d’y aller à votre tour :).
A une heure de Palma, on peut trouver de magnifiques criques du côté d’Estellencs et de Banyalbufar. C’est d’ailleurs ici que commence la Sierra de Tramuntana, une chaîne de montagnes qui s’étend de l’Ouest à l’Est de l’île, sur sa partie Nord
Un peu plus loin sur cette route qui traverse l’île d’Ouest en Est pour rejoindre la péninsule de Formentor et traverse donc les montagnes, on se retrouve au pied du Puig Major, plus haut sommet de l’île (1455m). Malheureusement, il est impossible d’y randonner, le sommet étant occupé par une base militaire américaine !

 

 

En descendant des montagnes et avant de plonger sur Pollensa, on peut descendre dans le lit du Torrent de Pareis depuis Escorca. Il est théoriquement possible de descendre jusqu’à la mer, mais nous nous sommes arrêtés plus tôt, dans le lit du torrent asséché

 

 

A Pollensa, la traversée de l’île est quasiment terminée ! Mais il reste la péninsule de Formentor à explorer. Elle peut convenir à tous les styles. Soit aux amateurs d’eau turquoise : la plage de Formentor est parait-il une des plus belles plages de Méditerranée !

 

 

Soit aux amateurs de petites routes sinueuses et de bords de mer plus abrupts : ici le Far de Formentor et la petite route descendant sur Port de Pollensa. Inoubliable avec ces couleurs du soir !

 

 

Nous n’avons pas du tout exploré le Sud de l’île, mais il était un peu trop plat à notre goût… Pensez tout de même à tester quelques bars/restaurants dans la charmante ville de Palma !

 

Le paradis des sports outdoor !

Mais, je ne vous ai pas mis l’eau à la bouche pour rien au début de l’article ! Majorque est un vrai paradis pour les amateurs de sports outdoor : trail, randonnée, vtt et surtout cyclisme sur route. L’île est envahie de touristes à vélos pour lesquels Majorque a l’air d’être un must en cette saison !
De notre côté, nous avons décidé de grimper sur le deuxième plus haut sommet de l’île, le Puig Massanella (1364m), le plus haut accessible puisque le Puig Major est interdit. Très belle vue au sommet sur quasiment toute l’île et ses réservoirs d’eau, le Puig Major, et un dénivelé raisonable (800m) depuis le col de Sa Batalla.

 

 

Il a fallu évidemment aussi monter de nuit pour voir à quoi ressemblait un coucher de soleil sur la mer depuis là-haut, ici sur les hauteurs d’Estellencs.

 

 

J’ai également fait l’A/R en courant au sommet du Puig de Galatzo (1027m), un très joli itinéraire au départ d’Estellencs. Quelques jours bien actifs donc et un parfum de découverte qui permet de recharger les batteries !
Même si l’eau est un peu fraîche en cette saison, Majorque est un excellent choix pour s’aérer quelques jours au printemps (il y fait moins chaud). N’hésitez pas à prendre le VTT ou le vélo de route ! Il y a de supers circuits de randonnée et la possibilité de dormir en refuge, avec toujours la mer en toile de fond.
Sur place, vous pourrez louer une voiture (on vous conseille Centauro : très bon marché et efficace !). Et vous pourrez trouver de très bons hébergements à Majorque sur ce site pas trop chers !
Pour la petite anecdote, j’ai quand même réussi à partir 5 jours là bas le weekend de l’Ultra-trail de Majorque… sans être au courant ! Dommage, ça sera un prétexte pour y retourner 🙂
Stay tuned!
Timoth

 

12 réponses

  1. De très belles photos ! Ça me rappelle notre voyage en octobre dernier. Le sud est certes beaucoup plus plat mais il faudra y passer après l'ultra l'an prochain pour se prélasser dans la multitude de criques (on a adoré le coin de cala figuera).
    Dans tous les cas évitez la pleine saison : trop de monde !

  2. "Il a fallu évidemment aussi monter de nuit pour voir à quoi ressemblait un coucher de soleil sur la mer depuis là-haut", fidèle à toi même Timothée, le sens du devoir avant tout 😉 !

  3. Très chouette article sur Majorque!

    Concernant le Puig Major, il est possible d'en atteindre le somment, mais il faut solliciter une autorisation auprès des militaires (par fax si je ne me trompe). Si ça te tente une prochaine fois, préviens-moi.

    Je confirme aussi que le sud mérite le détour (en dehors de la période touristique), notamment le Parc Naturel de Mondragó, Cala Llombards, …

    Et pour le trail, en plus de la Tramuntana, il y a la Peninsula del Llevant (extrême est de l'île), avec certes beaucoup moins de dénivelé, mais tout de même de beaux chemins et plages à découvrir.

    1. Bonjour,
      Je suis en train d’organiser une rando à Mallorc et Minorc, je suis très intéressé par des informations sur l’obtention de l’autorisation pour aller sur le Sommet de l’île. Comment faire et qui contacter?
      Merci,

      1. Bonjour!
        Je n’en ai malheureusement aucune idée 🙁
        Si vous trouvez la solution, n’hésitez pas à repasser par ici, car j’aimerais bien y retourner un jour !
        Bonne journée

    1. Bonjour Nicolas,

      Non, je n'ai malheureusement pas de cartes, mais je vous conseille d'en acheter sur place, ou de regarder les possibilités de randonnée sur Internet, vous trouverez plein d'infos !
      Bonnes balades,
      Timothée

  4. Bonjour,

    Nous souhaitons partir une semaine faire du trail / vélo, habituellement nous aimons prendre un logement en montagne, où conseillez vous de loger pour petits budgets ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Florie,

      Ma visite sur l’île date un peu, mais vous trouverez sans problème des établissements bon marché sur Airbnb ou équivalent dès que vous vous éloignez de la côte !
      Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories