Grâce à une fidélité sans faille envers ses produits, Peignée Verticale a noué depuis plusieurs années des liens forts avec Nikon, qui se sont concrétisés par le prêt d’un parc matériel conséquent pour couvrir l’Ultra-trail du Mont-Blanc 2022.
Les contraintes d’un dispositif imposant
Au cœur de ce dispositif, une dizaine de boîtiers Z9, le nouveau modèle hybride professionnel phare du constructeur nippon. Le banc d’essai idéal pour challenger les fonctionnalités du boîtier dans toutes les conditions en montagne et mettre à l’épreuve sa polyvalence annoncée en photo comme en vidéo.
Avec plus d’une vingtaine de photographes et cadreurs, une semaine non-stop de shooting, de nombreux besoins pour les clients et des livraisons express, le cahier des charges sur l’UTMB® est toujours un défi de taille pour l’agence. La plupart des reportages sont doublés en photo et en vidéo avec des thématiques très variées : couverture des courses de jour comme de nuit, salons d’exposants, portraits en studio, captation de conférences, interview d’athlètes…



Sur le terrain, le process doit être parfaitement huilé : de la prise de vue à l’envoi des images traitées au client, il ne se passe parfois qu’une quizaine de minutes. Pour être aussi réactif et éviter tout accroc, il est primordial de s’appuyer sur du matériel fiable, performant et réactif. Si le Nikon Z9 ne fait pas encore le café, il s’est avéré être un très bon élève en la matière. Et il faut dire que notre liste au père Noël était plutôt exigeante :
• Un boîtier ultra-performant en photo et en vidéo
• Facile à prendre en main sur le terrain
• Prêt à être utilisé en un clin d’oeil
• Des fichiers exploitables rapidement
• Un autofocus performant pour ne rien rater
• Un boîtier robuste face aux contraintes météo

Saisir le bon moment
Particularité de l’UTMB®, le suivi d’athlètes ne laisse pas le droit à l’erreur. Si on rate un coureur qui passe, on ne peut pas lui demander de recommencer ! Il faut faire les bons réglages avec la complicité des assistants et surtout avoir une confiance aveugle dans son matériel pour réussir la prise le moment venu.
En comparaison d’une caméra RED, qui a déjà été utilisée sur des productions comme l’UTMB®, l’intérêt du Nikon Z9 réside dans sa réactivité et son côté « prêt à shooter », que ce soit à main levée ou sur un stabilisateur de type DJI Ronin. L’appareil s’allume en moins d’une seconde. Habitués à shooter en voiture, en vélo, en courant et même dans les airs… nos équipes ne sont ainsi pas bridées par le matériel.



Les épreuves de trail-running nous livrent souvent des moments improbables, à saisir sur le vif. Il faut être là au bon endroit, au bon moment, et pouvoir dégainer très rapidement. Mais facilité de shooter veut dire aussi quantité d’images qui peut vite s’accumuler. Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre quantité et qualité et soigner ses plans pour ne pas se retrouver avec une carte mémoire qui déborde en moins de 5 minutes.


Le Nikon Z9 sur le terrain

Post-production : le luxe du choix
Sur une production de cette ampleur, l’unité est au cœur des problématiques. Il est nécessaire d’uniformiser les images, en photo comme en vidéo, pour garder une cohérence d’ensemble une fois les éléments livrés au client. Pour cela, les photographes et cadreurs règlent leurs boitiers de manière similaire (format de captation, profil de couleur, balance des blancs…). Et quand on le fait avec un boîtier unique, on marque de gros points auprès des monteurs !
Avec son profil N-Log ou même les formats RAW, le Nikon Z9 peut accorder une grande latitude dans le traitement de la colorimétrie en post-production. Pour gagner encore plus de temps, nous avons principalement exploité le profil « neutre » (Picture Control dans les menus) qui est assez sobre pour assurer un étalonnage qualitatif au montage.




En photo, malgré les 45,7 millions de pixels du boitier, le nouveau format RAW de Nikon permet de limiter le poids des fichiers sans perte de qualité. Un confort de travail qui ne vous donne tout de même pas le droit de garder la main lourde sur la gâchette, surtout en rafale de 20 images / secondes !
Notre machine ultime ?
Difficile d’espérer meilleur cadre que l’UTMB® pour tester le Nikon Z9. Et à la vue du retour des photographes, cadreurs et monteurs, le bilan est plus que positif. Gain de qualité, de logistique, de temps, d’homogénéité … bénéficier d’un parc complet de boitiers et objectifs et gage d’un confort indéniable sur de telles productions où l’efficacité du process reste un point crucial pour assurer les missions dans les temps.
Le Nikon Z9 devrait accompagner nos aventures pour un bon moment !
Un grand merci à Nikon France pour leur confiance.




Le matériel utilisé



