Manchons For Quad pour les cuisses

Manchons R2 (Race & Recovery) pour les mollets

Je n’ai pas eu une seule crampe aux mollets (ni même ailleurs) pendant toute la durée de la course. Ce n’est certainement pas dû qu’aux R2, mais en tout cas ils ont rempli leur rôle et je n’ai pas eu de fatigue musculaire particulière, ou elle a en tout cas été très progressive. Et surtout, ils ne m’ont jamais gêné !
Full Socks, chaussettes de récupération et d’effort
Prix moyen : 40€ environ.
Le bilan
Alors, effet Placebo ou non ?
Enfiler une tenue de compression ne vous fera jamais gagner 3 minutes au 10km ou survoler un ultra-trail, soyons clairs ! Ces produits, à condition d’être bien utilisés (taille, disposition) et adaptés à la pratique, permettent une meilleure circulation sanguine et une réduction sensible de la fatigue musculaire. Là encore, vous ne ferez pas le Marsupilani le lendemain d’un 100km, mais cela aura toutes les chances de vous aider à récupérer un peu plus vite et retarder l’arrivée des crampes (cela ne remplace pas non plus une bonne hydratation !).
Et, comme je le disais, cela apporte un confort indéniable, qui dans mon cas (trail > 80km) peut être un atout sérieux pour aller au bout d’une épreuve. Pas de miracle donc, mais des produits qui font ce qu’on leur demande : compresser ! A vous de vous faire votre avis, moi je me suis fait le mien et vous en ai fait part 😉