Un mélange entre machine à fric et course traditionnelle
Montée en pression avant le départ
45 longues minutes plus tard, c’est la délivrance. Je suis dans les premières lignes et peux donc partir tranquille pour la grande parade dans les rues de Chamonix. L’ambiance est indescriptible et la foule nourrie, je profite à fond et me laisse doubler par des dizaines de coureurs euphoriques. Nous ne sommes que dans le tour de chauffe, alors autant profiter de l’ambiance…
30 kilomètres pour se mettre en jambes…ou les cramer !
![]() |
Ravitaillement des Contamines |
Aux Contamines, une deuxième course débute
Une euphorie piégeuse
Panne sèche.
Je respecte mon plan de route à la lettre avec un arrêt de 25 minutes (changement de chaussures et de chaussettes) et me sens prêt à attaquer les 45 prochains kilomètres qui sont sans assistance. Tout le monde m’a dit que la course commençait là et je le crois. Ceux qui arrivent frais ici peuvent espérer voir le bout.
![]() |
Dessin d’encouragement posté par ma soeur Eléonore sur Facebook depuis le Chili, au lever du jour. |
Le soleil, nouveau départ.


Bovine, la montée des braves
« Je vais voir Chamonix »
A fond les manettes !
Une épreuve mentale hors-normes
Merci à Isostar, New Balance, Compressport et Salomon, sans qui tout cela serait pareil mais très différent.
MAGNIFIQUE UN REVE………….
Félicitations ! T'as su gerer le bonhomme et dire à ton mental de te laisser tranquille pour finir. Chapeau. Suis pas sur que je serai reparti après des siestes aussi longues que celles que tu t'es imposé.
Merci Doune!
C'est sur qu'il faut savoir pourquoi tu es là quand tu te réveilles, sous peine de ne jamais repartir…
Magnifique compte-rendu et une véritable gestion de course de champion.
Etre finisher de l'UTMB est déjà un bel exploit mais finir dans le top 200 est carrément une superbe performance, bravo !
superbe !!!
Ça c'est fait, bravo belle bagarre…Bonne récup à bientôt.
Superbe compte-rendu !
Il me servira un jour quand je serai prêt pour affronter cette course…
Well done Tim ! Pendant ma longue pause "forcée" de 3 ans, j'ai lu moins de CR de courses pour ne pas rester sur ma faim (ou fin), mes les tiens se dévorent toujours autant ! Merci pour ces bons moments que tu nous fais partager et courage pour la suite !
Merci à toi pour ton fidèle suivi Ermano, c'est toujours chouette de recevoir tes encouragements !
Merci pour ce CR qui montre bien toute la difficulté d'une telle épreuve.
Tu dois être sur un petit nuage.
Encore bravo, ta ténacité et ta combativité t’ont menées jusqu'au bout!
Merci Vinvin, tu sais d'où je viens et où je me suis forgé ce caractère 🙂
Quelle volonté !
et une sacrée lucidité aussi malgré les petites erreurs.
Bravo !
Félicitations à tous les participants. C'est une épreuve très difficile.
Seriez vous arrivé ici par un cheminement à dormir debout ? 🙂
Bravo, une belle course malgré ta panne sèche, je connais bien cette sensation des yeux qui se ferment aussi (seulement en voiture par contre!)…
Dans le Grand Col Ferret tu crois que tu aurais du avoir une micropolaire en plus? Au début je pensais que tu n'avais que la veste GPR mais sous la photo de Trient on voit une veste noire, Salomon Bonatti peut-être, au mieux tu avais ça et un teeshirt + manchettes sur le dos?
A Courmayeur il était 5h du mat', en dormant 30min tu aurais été plus frais, tu passais sous les 30h, mais c'est ça qui est intéressant aussi sur si long c'est qu'il y a une partie technique/tactique tout comme mentale/physique, et encore quand je pense à ceux qui sont encore en train de courir sur le Tor…
Merci Nicolas!
Honnêtement, je n'ai pas trop souffert du froid et il n'était pas suffisant dans le grand Col Ferret pour trop se couvrir. J'avais la plupart du temps juste T-Shirt/manchettes et la veste GPR par dessus.
J'ai d'ailleurs passé toute la première nuit en T-Shirt, et la Bonatti respire pas grand chose, alors je l'ai mise que quand j'avais vraiment un coup de moins bien…
Eidemment, on peut refaire la course, mais je suis content d'avoir emmagasiné de l'expérience, et je saurai pour la prochaine fois !
Un immense bravo pour ton exploit, un immense merci pour ton texte… ! Je rêve de le faire un jour, peut être que j'y arriverais 🙂 Je suis ému par ton texte qui fait ressentir à la fois la difficulté et la beauté de l'épreuve !
Merci beaucoup!
Comme je le dis, chacun sa course, alors…allez-y 😉
Bravo pour ta performance et TA victoire Timothée ! Comme d'hab, j'adore te lire parce que les mots sont très bien choisis, touchants et accompagnés de belles photos !
Encore bravo et au plaisir de se croiser…
Merci pour ce récit, cela fait vraiment rêver
wwwaaaaaaa ! quelle aventure ! quel CR… merci merci et un putain de BRAVO ! oli
Je suis admirative de la performance et de la rage d'aller jusqu'au bout de l'aventure !
En vous lisant, des larmes d'émotion. Les mots parlent et font passer des messages forts.
Je suis sportive et je devine la souffrance, la fierté, la joie, l'envie de tout lâcher et la rage de continuer…
Chapeau bas !
Marie, collaboratrice de Maguelone
Merci Marie,
Effectivement, dans ce genre d'épreuve, on s'éloigne parfois plus ou moins longtemps de la course à pied pour mener un combat contre soi-même et repousser les limites toujours un peu plus loin !
Superbe performance, vraiment bravo. Avec ton récit je me suis rappelé de toute cette émotion vécue les trois fois où je l'ai courue, ça m'a fait un bien fou. Une motivation sans faille, bravo. Bon courage pour la suite.
Thierry