Après une succession d’évènements qui promettaient une journée loose, le Trou de la Mouche depuis les Confins nous a réservé une très très bonne surprise !
Le WE devait être consacré au Dôme des Ecrins : route fermée, quantités de neige
On décide de se rabattre sur la Combe à Marion > Ravagée par une avalanche. Montés pour rien…
On vise donc la sécurité en ce samedi matin, avec Marine et Laure-Anne : direction les Confins (La Clusaz) pour monter au Trou de la Mouche. Très grande classique du ski de randonnée Annécien, cette course de 1100m de dénivelé propose une belle descente et une super vue sur tous les Aravis et le Massif du Mont Blanc.
La combe de Paccaly, accessible via une traversée de 20 minutes depuis le parking, nous permet une montée loin de la foule.
Le regel est super bon et au fur et à mesure de la montée, c’est même une petite couche de poudreuse tassée qui apparaît.
Le redoux a quand même déjà frappé, en témoignent les nombreuses coulées fraîches : il ne faut pas trop traîner aujourd’hui.
Sur le haut de la Combe, la neige devient carrément bonne et promet encore une fois une descente 5 étoiles : poudreuse profonde !
L’arête classique menant au Trou de la Mouche est impraticable, barrée par une grosse corniche. Nous montons donc par la voie de descente des skieurs.
Les 50 derniers mètres de dénivelé se font à pied et je suis obligé de brasser avec les mains pour pouvoir tracer ! Les quantités accumulées sont vraiment démentes, même dans les pentes raides…
Au Trou de la Mouche (ma première visite malgré plusieurs visites dans le secteur !), la vue est superbe, mais la petite bise n’incite pas au pique-nique. Nous entamons donc la descente côté Combe du Grand Crêt, ce qui nous permettra un retour direct au parking via une boucle.
Et, Ô joie, le timing est par-fait !
Poudreuse sur le haut, poudre tassée ensuite, et moquette de rêve pour finir…. un 13 avril à 2.400m !
Je n’en reviens pas et le dilemme est cruel entre prendre quelques photos et descendre comme une fusée. Mon sang normand me fera couper la poire en deux. Profitez-en !
Descente dans une partie de la combe quasi déserte : nous ferons nos traces de haut en bas (dans la combe du Grand Crêt, oui oui !)
Un petit tour du Lac d’Annecy pour dépoussiérer le vélo de route en rentrant (40km) et voilà une journée bien remplie !
Demain, direction Chamonix pour de nouvelles aventures glaciaires.
Stay tuned!
Timoth
Quelles photos splendides, encore une fois ! Je n'ai jamais skié de ma vie, mais ça donne envie !
Ermanno