Pour une fois, ce n’est pas à pied que j’ai parcouru une telle distance!
Je profite en effet des beaux jours pour engranger quelques kilomètres en vélo de route. Un bon moyen de soulager les articulations tout en continuant à faire du dénivelé, des kilomètres et des heures d’entraînement en vue de la Montagn’Hard 60km (c’était vraiment plus raisonnable que la version 110km…)
J’ai fait il y a dix jours une belle sortie qui mérite d’être partagée : 100km et 1800D+ en 4h30!
Veyrier du Lac > Thônes > Col de la Croix-Fry > Col des Aravis > Ugine > Veyrier du Lac.
![]() |
Derniers kilomètres avec mon vieux vélo…La cave accueillera bientôt un nouvel arrivant! |
Je reviens sur ceux 2 cols escaladés pendant la sortie et proches d’Annecy, pour ceux qui voudraient aller y donner quelques coups de pédales.
Col de la Croix-Fry : 12.8km à 6.6% depuis Thônes, une vraie bavante!
Grimpé en plein soleil, ce col n’offre quasiment aucune ombre sur tout le parcours. C’est raide au départ, puis plus calme en arrivant sur Manigod. Après Manigod, il y a 3 kilomètres terribles à près de 10% puis c’est plus facile jusqu’au col mais vos jambes sont déjà cuites 🙂
Col des Aravis : 18.9km à 4,6% depuis Thônes, plus roulant.
Je n’en ai fait que les 3/4 derniers kilomètres (les plus raides) puisque je descendais de la Croix-Fry. Dans l’ensemble c’est long mais bien roulant et assez facile, sauf après La Clusaz! Attention à la circulation routière qui est assez intense.
Au sommet, j’ai eu le plaisir de pouvoir admirer la Combe à Marion skiée cet hiver à la lumière du soir.
![]() |
Vue sur la combe à Marion et Blonière depuis le Col des Aravis (1487m) |
La redescente sur Ugine, en territoire savoyard, est très rapide (wow, ça fait peur les gorges de l’Arly en vélo!) et le retour a été pour moi un peu laborieux, je n’ai pas encore les jambes pour ce type d’effort à 2 roues.
A vrai dire, j’étais tellement cuit que j’ai oublié mon téléphone au col des Aravis au km 45… Je suis donc retourné le chercher en sprint après avoir déjà parcouru les 2 premiers kilomètres de la descente… Champion!
En tout cas, j’y ai pris beaucoup de plaisir et m’achète dès cette semaine un vélo digne de ce nom pour pouvoir multiplier les sorties!
Stay tuned!
Timoth
Voila une belle préparation pour la montagn'hard.
Bon, t’oubliera pas ton portable au ravito samedi, parce que là, ça sera la même chose!!^^