Le but de ce post n’est pas de répandre la psychose ou de vous inciter à vous ruer chez votre médecin. Juste de faire un peu de prévention et de fournir quelques informations à ceux qui courent régulièrement en petite tenue dans les bois (je ne parle pas là des habitués du bois de Boulogne)…
J’ai contracté cet été la maladie de Lyme, via la morsure d’une tique. Cette maladie de Lyme est plutôt très complexe; jugez-en plutôt par la longueur de l’article qui la traite sur Wikipedia et peut avoir des conséquences très fâcheuses…
Nul besoin de présenter la tique. Les trailers et randonneurs la connaissent bien. Elle adore les sous-bois et les zones bien humides.
J’en retrouvais régulièrement sur moi après chacune de mes sorties en Chartreuse, où le terrain est bien propice à leur développement. En théorie, il faut les enlever avec une pince et ne surtout pas leur appuyer sur le ventre au moment où vous la retirez (chose qu’évidemment je n’ai pas du toujours faire…).
Je vous passe les détails mais en gros, quelques heures à quelques jours après la piqure, une sorte de cercle rouge de plusieurs centimètres de diamètre plus ou moins marqué peut apparaître à l’endroit de la piqûre.
Je n’y ai bien sur prêté aucune attention, d’autant que 2 mois plus tard, il avait disparu. De plus, il n’est visiblement pas toujours présent.
Les premiers symptômes de la maladie peuvent être bénins : grosse fatigue, éventuellement de la fièvre, etc.. Après plusieurs mois ou années où elle est « endormie », la maladie peut franchement dégénérer si elle est oubliée.
C’est donc par hasard, en ayant discuté de ce fameux cercle, et parce que j’ai de la famille spécialisée que la maladie a été diagnostiquée. Diagnostic facile par une simple prise de sang.
Pas de panique, le traitement est très simple : 3 semaines d’antibiotiques, mais le plus tôt est le mieux.
Evidemment, cet article n’a aucune valeur médicale. Il existe différentes formes de la maladie, toutes les tiques ne la transmettent pas et je n’ai aucune compétence dans le domaine.
Cette maladie est assez connue des professions exposées au risque mais je n’en avais personnellement jamais vraiment entendu parler.
Je vous encourage donc simplement à faire attention à ces bestioles et à consulter par prudence si vous avez déjà eu un de ces symptômes ou que vous avez tout simplement un doute!
Stay tuned!
Timoth
Humm… Je connais bien le probleme.
Le traitement de 3 semaines, c'est juste apres la piqure, sinon si tu as laissé passé qq mois, il y a de fortes chances que les 3 semaines d'antibio ne servent a rien.
C'est qq mois d'antibio qu'il faut.
Sinon, c'est a vie. La maladie etant silencieuse des années, difficile à diagnostiquer et tres mal connue sur Grenoble (et surtout pas au CHU), ne pas hesiter à aller voir des vrais spécialistes (Garches, Paris).
Laurent
Pour avoir été piqué par deux fois, je connaissais cette maladie, qui serait véhiculer par 30% des tiques. Comme quoi les petites bêtes peuvent être plus dangereuses que les grosses. Comme le dit le commentaire précédent, les symptômes peuvent apparaitre plusieurs années après la piqure… Je ne savais pas que l'on pouvait la diagnostiqué par prise de sang.
Soignes toi bien et reste vigilant…
Mais parfois, on ne sait pas distinguer ce symptôme avec un simple fatigue. Mais il est toujours mieux de voir le médecin.