Une courte nuit à l’hôtel du musée de l’eau à Pont en Royans et il est déjà temps de se rendre à Choranche pour le départ de la dernière étape de ce Tour du Vercors.
Le parcours de 62km de la veille a laissé des traces et une vive douleur me prend à chaque pas au moment de prendre le départ. Comme je le pressentais la veille au soir, la journée sera un combat…
Je me bats comme un forcené pour escalader les 800m de dénivelé jusqu’au belvédère du Ranc. J’ai 8km à faire pour arriver au premier ravitaillement qui me semblent impossibles… Chaque pas est une souffrance comme je n’en ai jamais connu. Je pense sérieusement à l’abandon, et en tout cas je n’imagine pas finir l’étape dans ces conditions.
Arrivé à la voiture, je change de modèle de chaussures, optant pour les Speedcross et avale un anti-douleur. Antoine et Alex m’accompagnent pour descendre sur Rencurel. Et le miracle a lieu. La douleur a quasi disparu et je commence à enchaîner les kilomètres.
Je passe le Pas de Perthuson avec Antoine et on retrouve Alex et Laura à Autrans. Déjà midi et 27km au compteur… Alex m’accompagne pour les 22 kilomètres suivants pour une immense boucle par la crête de la Grande Sure. Je suis en pleine forme, euphorisé par l’arrivée qui se rapproche et les vues sur Grenoble qui se multiplient… Alex me laisse pour le final. Chapeau à Antoine et Alex qui ne sont pas coureurs et m’ont accompagné plus de 40km aujourd’hui…
Je redescends seul sur Engins et dois faire face à une dernière montée de 350D+ que je fais…en courant…dans un chrono qui me laisse encore rêveur aujourd’hui. Le Vercors, dans un dernier sursaut de résistance me noie sous un énorme orage et un éclair tombe à peut-être 20 mètres de moi au moment d’entamer la descente sur Grenoble.
Mais, rien ne peut m’arrêter et c’est le sourire aux lèvres que je cours les 5 kilomètres de descente jusqu’à Grenoble. Reste une portion de plat jusqu’à rejoindre l’ESC. Après 11h40 de course et une dernière étape de 65 kilomètres, je touche au but final. Il y a du monde pour m’accueillir, c’est vraiment sympa. Difficile de réaliser l’ampleur de ce que je viens de réaliser et je suis un peu déconnecté quand tout s’arrête… Je viens de courir 130 kilomètres en 2 jours et ai passé 22 heures sur les 35 dernières à courir…
Et pourtant… Je suis bien le tout premier à boucler le Tour du Vercors en 360 kilomètres, 7 étapes, 61 heures et 15 minutes et quasiment 18 000 mètres de dénivelé positif…
Les images de la journée :
Quelques réponses aux journalistes présents sur place plus tard, ma maman nous offre un restau (Le Samovar, très bonne adresse!) à toute l’équipe…
De grands moments passés tous ensemble cette semaine et une expérience exceptionnelle. A chaud, encore difficile de se rendre compte mais je tiens à adresser un immense merci à Laura et Alex pour leur dévouement toute la semaine, à Nico et Lolo pour m’avoir accompagné, à Antoine qui nous a rejoint sur la fin du parcours et globalement aux centaines de personnes qui ont suivi le projet au jour le jour par le biais de ce blog.
Un grand merci à Alex également pour les photos qu’il a prises tout au long de la semaine (non, je n’allais pas faire des séances photos après les étapes pour ceux qui le pensent encore 🙂 )
Evidemment, merci aux partenaires! L’association des professionnels des GTV pour son accueil, Salomon et Mulebar! Sans eux, cela n’aurait pas été possible non plus…
Maintenant, repos de ces tendons d’Achille qui ne demandent que cela. Plus de ressentis et une sélection globale des photos dans les jours à venir… En attendant le film de Nico sur la 6ème étape et le mien sur la totalité…
Stay tuned!
Timoth
Bonjour Tim, je voulais juste te féliciter pour ce magnifique voyage que tu nous a offert au travers de tes écrits. Bravo pour ta performance qui est juste incroyable. Reposes-toi bien et me réjouis de te suivre dans de nouvelles aventures.
Cédric – Genève
Un gros bravo pour cette grosse boucle !!!
Yvan
Félicitations,
J'ai suivi cela au jour le jour et ce qui est certain c'est que l'esprit même du trail est ce que tu nous a fait vivre! Merci pour ces superbes photos et ce beau voyage…
Jérôme
http://jeytrail.over-blog.com
You did it! well done!
N'oublie pas de poster ton parcours si tu veux qu'on essai de faire mieux!
A bientôt sur les chemins.
Encore félicitations !
Le fan club est impressionné et fier du frangins et tonton. Pour les photos… on est parfois naïfs mais ça fait notre charme…
Bonne récupération et encore bravo au soutien logistique, sportif, et du coup artistique. Ce fut une magnifique semaine à suivre, pour nous aussi et vous nous avez bien tenus en haleine.
Maguelone
Il aurait été bien dommage d'abandonné si prés du but!
Je t'ai loupé de peu, mais ça sera pour une prochaine fois…
Encore bravo à toi!
Et merci à ton équipe, ils ont été bien sympathique avec moi.
Et je suis sur que tu as deja un nouveau défit en tête….
Bravo à toi et merci pour le partage de ton aventure…
Félicitations !
J'ai suivi ton aventure sur ton blog ! Et encore bravo !
Ouah!
Mag m avait donné le lien et j ai suivi ton aventure.
Respect M'sieur Timoth. J 'ai maintenant hate de voir un doc récapitulatif.
Loin le temps où nous jouions au foot à la Meije.
Au plaisir de faire quelques foulées avec toi une fois remis.
Stéphane J.
Beau tour, belle lutte, belles photos, ça donne envie tout ça! Bonne recupération.
Avec un peu de retard je viens vous féliciter pour ce bel exploit. Bravo d'avoir fait face à la météo capricieuse, aux tendons raidis, aux erreurs directionnelles,
Merci pour les images aussi, les votres et celle de l'équipe !!!
Babeth
Un grand bravo pour ce bel exploit!
Moi je dis Môsieur Timothée.
Incroyable, well done buddy !!
Coco
Un grand bravo ! J'ai suivi ça de près.
Julien M.
Avec un peu de retard un grand Bravo, c'est du très lourd ce que tu as réussi!
Bravo à ton équipe aussi! See you Timoth!
Bravo Tim! You are now officially the craziest Salomon trainee. 🙂
Looking forward to hearing your full story soon.
Take care buddy and chill for a while now!
Niclas
Natif de Grenoble, et conçu au Faz, un bled minuscule ben caché au fond du Vercors, je suis bouche bée devant ton exploit et te félicite chaleureusement ! Philippe Rostin