Les anciens disent que le Mont Aiguille est la plus belle montagne du monde. Ils ont peut-être raison…
Départ ce matin à 7h20 de Gresse en Vercors avec un super comité de départ très matinal. L’Hôtel du Chalet a fait les choses en grand et Patricia et Agnès ont le sens de l’accueil! En plus de cela, grand ciel bleu au départ… La journée peut démarrer sous les meilleurs auspices.
Montée raide pour passer un col au pied du Grand Veymont. En arrivant sur la crête, la vue est à couper le souffle. D’un côté, la chaîne du Vercors, de l’autre le Mont Aiguille et les sommets enneigés des Alpes. Avant un montage vidéo plus conséquent, voici une idée de ce que ça donnait en caméra embarquée (merci Roch pour le prêt!) :
Je retrouve Alex et Laura une première fois à la Bâtie après 10km de bonheur. Le dénivelé est doux jusqu’à Trézanne et Chichilianne où se profile la deuxième difficulté du jour : le Pas de l’Essaure (710m D+ en 3km à peine). Au sommet, les paysages sont somptueux : grands alpages où s’amusent les marmottes.
Redescente vers Combau, courte remontée et longue descente vers les Nonnières. Les jambes déroulent encore très bien mais les tendons d’Achille tirent bien. En quelques kilomètres, les paysages ont radicalement changé. Pas de doute, on est bien dans le Sud.
Les 1300m de dénivelé vers le Jocou se profilent et seront interminables. Pour cause, je perds le chemin, m’offre 300m D+ et 3km supplémentaires. Le moral à peine entamé, j’entame une très longue crête (près de 5km) qui mène vers le Jocou. Peut-être 70 ou 80km/h de vent là haut et de la glace sur les poteaux directionnels…
Je suis totalement hors timing quand je descends vers Grimone et croise Alex venu à ma rencontre. On déroule jusqu’au gîte de la Sauvagine. L’accueil est chaleureux! RE-POS!
La journée en images :
Au final, 9h36 d’effort (plutôt 8 heures prévues) pour 52km et plus de 2900m de dénivelé.. Soit 17h et 5300D+ en 2 jours. Ca va devenir dur!
Demain, grasse mat’ et départ à … 8h!
Stay tuned!
Timoth
Bienvenue dans la partie Trièvoise du Vercors! Le pas de l'Essaure n'est pas de tout repos!
Bonne continuation::
Courage pour demain fréro, mais t'es en terre connue là :). C'est vrai que ça a l'air très beau. Bravo à l'équipe de choc.
Super! La météo était superbe on dirait!
Continue comme ça!
Les panoramas sont exceptionnels, tu dois te faire sacrément plaisir! N'oublie pas de regarder où tu mets les pieds quand même…
Make the most of it Tim!
Avec ce temps frais,peu de nébulosité ce qui rend les contrastes exceptionnels. De magnifiques photos. 5300D+ deja….Je suis admiratif!
Continu a nous faire rêver et découvrir ce "Vercors" avec ces multiples facettes!
Et bonne grasse matinée ! 🙂
lio 38…..ca fait rever !!! en ski de rando;en vtt;en courant ou marchant;c'est le bonheur dans ce coin !!!
Aurais-tu séché les courses d'orientations dans ton jeune âge ?
En espérant que ton talon ne te mène pas la vie trop dure pour ce troisième jour !
Le temps est de nouveau de ton côté, ce doit être vraiment plus sympa.
Un bon anniversaire à Alex ….
Maguelone
Le Grand Veymont avait l'air bien plus praticable qu'en février 🙂 Aller courage et ménage toi !
Bravo, tu commence à entrer dans le vif du sujet.
Merci pour ces magnifiques images.
Continue à nous faire rêver.
Tu es sur la bonne voie, avec de magnifiques paysages… On te suit via internet!
Ca c'est un superbe tour, météo impeccable, ramène nous de belles photos de ton voyage!
Fais toi plaisir et ne lâche rien. Ce n'est que le début…
Guillaume
continu de nous faire rêver. Bon courage pour la suite.
GG