Le Tour du Vercors? C’est pour bientôt!
Les préparatifs touchent à leur fin et la forme physique est là. Ces dernières semaines, le projet a beaucoup circulé et j’ai fait face à beaucoup de questions/critiques/encouragements/etc…
Voici en vrac quelques réponses aux questions que vous vous posez peut être vous aussi!
« Pourquoi tu fais ça (intrigué)? » : La passion de l’ultra m’a prise voilà maintenant 2 ans et quiconque y a touché sait à quel point il est dur de s’en débarasser. Ce projet du Vercors correspondait à une envie de réaliser quelque chose de plus grand, de plus long, hors du contexte d’une course et sur plusieurs jours…
« Pourquoi le Vercors (c’est où le Vercors déjà?)? » : Pour sa beauté, sa diversité, son histoire… Et aussi parce que peu associé au trail pour l’instant et que personne n’avait encore jamais réalisé ce Tour.
« Et alors tu pars avec ton gros sac à dos et ta tente pendant une semaine? » : A vrai dire, non. Le défi n’en aurait été que plus beau mais j’ai préféré la solution de facilité : équipe d’assistance dévouée à ma cause et hébergement offert par l’Association des professionnels des Grandes Traversées du Vercors. Tout est prévu pour pouvoir courir avec seulement un petit sac à dos.
« Tu vas faire combien de kilomètres par jour? » : Entre 35 et 65 kilomètres, par jour et entre 700 et 2700m de dénivelé, selon les étapes. Les étapes dureront entre 6 et 9 heures. (Chez les gens normaux, il faut une heure pour 400 à 500m de dénivelé. Ou une heure pour 300m pour les gens très normaux).
« Le Tour du Vercors? Mais…Tu penses que t’en es capable (dubitatif)? » : Difficile voire impossible de répondre à une telle question. Je ne me connais pas sur un distance aussi longue et sur un enchaînement aussi intense. 2 ou 3 jours à 50km, oui. La suite, on verra! Ce qui est sur, c’est que je ne me forcerai pas à continuer si je suis blessé.
« C’est quoi ton temps au marathon? » : Référence ultime de tous les amateurs de course à pied, je n’ai pas de temps au marathon. Tout simplement parce que je n’en ai jamais couru. Un jour peut-être..
« Et tu penses pouvoir battre le record? » : Etant donné qu’il n’existe pas de temps officiel, oui.
« Ah OK, alors tu fais un peu comme Kilian Jornet et le Kilian Quest? » : Oui, un peu. Mais lui il va beaucoup plus vite et c’est son métier.
« Tu as un régime alimentaire particulier? » : En temps normal, non… A mesure que l’échéance se rapproche, il faut bien sur limiter les excès, privilégier les aliments se digérant facilement et varier. Pendant, je miserai sur les produits énergétiques et les boissons de récupération en complément.
« Et t’es sponsorisé? » : Oui, on me donne du matériel et mes partenaires me font confiance mais cela ne fait pas et ne fera jamais de moi un professionnel.
« Et tu cours tout le temps (avec des yeux effarés)? » : Je vous rassure : non. Pour pouvoir tenir le choc sur une semaine, quasiment toutes les montées se feront en marchant, les plats en trottinant les descentes en courant.
« Et pour te préparer, tu cours pendant 8h (carrément inquiet)? » : Non. 2h par jour environ pour éviter la blessure et le surentraînement. Il faut simplement habituer le corps à additionner les kilomètres. (le mien est passé expert comptable depuis quelques années…)
« Tu vas te blesser » : J’espère que non.
« Tu es complètement fou » : Oui, sûrement, mais je connais bien pire.
« C’est bien beau d’être le premier mais ça tiendra pas longtemps » : J’encourage la concurrence … 🙂
…A compléter…avec vos questions!
Stay tuned !
Timoth
J'admire ta tentative! Tu vas faire le tour d'un superbe massif! Je serais bienvenu faire quelques kilomètres en ta compagnie mais malheureusement, je travaille.
Fixe un joli record, si jamais, un jour, l'idée me prenait de m'attaquer à ce challenge! LOL!
Sportivement,
Nicolas Martin
Merci!
BEau résultat à l'Ardéchois pour toi!
A bientôt sur les chemins,
Timothée
Sincèrement un grand BRAVO !!! Ce défit est vraiment magnifique, je te souhaite une grosse réussite. Ça fait plaisir de voir un français se lancer dans ce genre de projet.
pourquoi n'as tu pas plus médiatisé ton projet ? il le mérite !