Suite du trip en Russie du 14 au 26/10/2010. Voir la première partie (Tallinn, Saint Petersbourg)
Train de nuit Saint Petersbourg – Moscou, 3 jours à Moscou
00h45 : Notre train démarre en direction de Moscou. Ayant choisi la troisième classe, nous allons être surpris par le confort plus que modeste (un wagon/dortoir géant d’une centaine de lits, séparés par de minces cloisons).
Pour certains d’entre nous, c’est même une expérience choquante car les russes présents dans le wagon nous toisent du regard.
Pour ma part, je trouve l’expérience intéressante et même si le confort est plus que précaire, il est parfois bien de se retrouver mis à mal et d’être capable de renoncer à son confort quotidien. D’ailleurs, au réveil, tout le monde est ravi de sa nuit qui s’est avérée excellente…
A notre arrivée à Moscou, vendredi 22/10 à 12h, nous partons directement pour un tour en bus de 3h à la découverte de l’immense Moscou. Les perspectives sont interminables et la cité ressemble véritablement à une fourmilière. Notre tour se fait sous la pluie et la fatigue couplée à la monotonie de notre guide nous empêchent de profiter pleinement du voyage.
Impossible toutefois de ne s’extasier devant la Place Rouge. Je ne sais pas quel jour y est allé Gilbert Bécaud mais il avait dû avoir un vrai coup de chance pour la trouver vide…
Le terminus de notre visite nous offre un beau point de vue sur le centre de Mosocu, son stade olympique et le reste de la ville, dans une atmosphère inquiétante de nuages gris et de fumées industrielles.
![]() |
La vue de notre chambre d’hôtel de jour… |
![]() |
…et de nuit |
Nous découvrons la Place Rouge et ses environs de nuit. Le côté féérique de l’endroit me récompense d’avoir charrié le trépied toute la journée sur le sac à dos.
![]() |
Place Rouge : Cathédrale Basile-le-Bienheureux, mausolée de Lénine et Kremlin |
Au bout de quelques jours, l’architecture des cathédrales russes nous donne vraiment l’impression d’être plongé en plein cœur d’Eurodisney.
A l’inverse de Saint Petersbourg qui m’avait donné l’impression d’une ville un peu « fantôme », Moscou me surprend par l’intense activité qui y règne et me plaît d’autant plus.
Nous expérimentons une fois de plus l’accueil russe pour boire un verre dans un bar et rentrons à l’hôtel en métro.
Les photos y sont autorisées cette fois, pour le plaisir des yeux.
Le lendemain, nous patientons une heure avant de pouvoir pénétrer dans le mausolée de Lénine, surveillé par au moins 40 militaires.
Le respect profond du personnage est perceptible. Le cérémonial orchestré autour fait partie de la recette russe vendue à outrance aux touristes. Et elle fonctionne.
Quelques heures plus tard, nous déambulons dans le Kremlin.
![]() |
Entrée du Kremlin |
Ne comptez pas y apercevoir le moindre personnage important mais plutôt de magnifiques cathédrales et un joli parc.
En fin d’après-midi, c’est le café Pouchkine qui attire notre attention.
C’est pour moi un des meilleurs moments de ce voyage. L’atmosphère y est extraordinaire et le décor d’antan a été conservé à la perfection.
Certes, les prix suivent mais sans excès, et j’y retournerai manger à coup sur si je reviens à Moscou. Les photos étaient interdites mais j’en ai volé quelques unes qui je pense parlent d’elles-mêmes.
_____________________________________________________________
Quelques exemples des prix en Russie :
La Russie peut être très bon marché, pour certaines choses… Pour le reste, c’est environ 10 à 20% moins cher que les prix parisiens. Le gros avantage est que beaucoup de magasins sont ouverts 24h/24.
- 1 ticket de métro : 0,50 euros
- 1 paquet de cigarettes : de 0,50 à 1,50 euros
- 1 course en taxi : très variable car tout le monde peut être taxi (il suffit d’arrêter une voiture dans la rue!) mais plutôt bon marché
- 1 repas dans un restaurant standard : environ 10-12 euros
- 1 repas au MacDonalds : 5 à 6 euros
- 1 bouteille de vodka : à partir de 2 euros!
_____________________________________________________________
Le (samedi) soir, nous expérimentons les clubs moscovites et… le face control drastique à l’entrée. Les filles brunes rentrent, les blondes non. Quant aux garçons, le simple fait de ne pas parler russe nous interdit l’entrée. Nous rentrons finalement au Propaganda, un immense club fréquenté par les jeunes de Moscou. Bondé mais génial !
Le dimanche 24/10, nous quittons notre hôtel vers 12h et nous acquittons de la traditionnelle visite au marché de souvenirs, monté de toute pièce à 200m de l’hôtel. Chapkas, fioles et poupées russes partent comme des petits pains.
Train de nuit Moscou – Helsinki, une demie journée à Helsinki
Dimanche 23h, notre train part vers la Finlande et sa capitale.
Le confort y est cette fois ci très acceptable et nous avons des cabines privées pour 4 personnes. Une bonne partie d’entre nous est soulagée de quitter la Russie et de retrouver la civilisation européenne.
Les douaniers finlandais l’ont bien compris et nous demandent si nous sommes contents de retrouver l’Europe en contrôlant nos papiers au petit matin.
Après une bonne nuit de 12h, bienvenue à Helsinki ! Notre ferry pour Stockholm est prévu à 17h et nous n’avons donc que peu de temps. J’opte pour un tour à pied. La ville ne me laissera pas un souvenir impérissable, peut être blasé par toutes les merveilles vues dans les jours précédents.
Ferry Helsinki – Stockholm, une journée à Stockholm :
Ah, les croisières en ferry ! On prend un peuple différent de la première et on recommence. Avec en prime une petite tempête sur la mer Baltique cette fois-ci et un beau roulis durant toute la traversée.
Stockholm nous accueille sous un manteau de givre au petit matin et le temps y est magnifique. L’avion pour rentrer à Bergen est prévu à 20h le soir.
Une journée n’est largement pas suffisante pour explorer cette ville extraordinaire composée de plusieurs îles.
Prochain trip : le cercle polaire à la fin du mois de novembre. Et les aurores boréales ?
Stay tuned !
Timoth