Jeudi 14 au mardi 26 octobre 2010 – Voir la deuxième partie du voyage ici
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Une fois de plus, je profite de Peignée Verticale pour servir de support à un de mes récits de voyage, dans lequel le sport en montagne n’a cette fois-ci aucune place…
Découverte des bateaux de croisière de la mer Baltique, véritables lieux de débauche vénérés par les suédois et les finlandais qui en profitent pour consommer de l’alcool détaxé sans aucune modération. L’alcool y est en effet 50 à 60% moins cher que sur leur territoire.
Autant dire que l’arrivée à Tallinn est brumeuse pour l’ensemble d’entre nous bien qu’elle se déroule sous un ciel azur.
Après une rapide dépose des bagages, nous découvrons Tallinn qui est une toute petite capitale (1km de diamètre pour le centre). L’ambiance est médiavale et le centre ville est vraiment très chaleureux : rues pavées et batîments en pierres. Il est surprenant de voir que cette capitale balte méconnue recèle tant de joyaux architecturaux.
![]() |
Le centre ville de Tallinn |
Retour à l’hôtel pour une bonne nuit. Le rendez est donné pour 7h le lendemain matin : nous partons en car vers Saint Petersbourg.
Ce double passage durera en tout 3h tant les contrôles sont poussés. On échappera tout de même à l’ouverture des valises… Premier aperçu de l’amabilité légendaire des russes, de leur langue si particulière et de leur alphabet indéchiffrable. Mais j’y reviendrai.
![]() |
Panorama depuis le bord de la Neva |
C’est l’occasion de se faire balader pendant 3 heures entre les plus beaux monuments de la ville, tous illuminés. On profite de cette découverte mais définir nos priorités des jours à venir. La largeur des rues, leur propreté et la beauté de tous les monuments nous impressionnent.
La première impression qui refera son apparition par la suite est tout de même celle d’une ville un peu vide en dehors de son avenue Nevski interminable (5km de long). Le spectacle est magique et je profite de chaque arrêt « touriste » pour poser le trépied pour quelques poses longues nocturnes.
![]() |
Magasin de souvenirs très occidentalisé… |
![]() |
En Russie, il y a des Lada… |
Le musée est immense et 3h passées à l’intérieur ne permettent d’en apprécier qu’une infime partie…
Le musée abrite de nombreuses pièces d’exception mais la fatigue et mon manque de sensibilité ont raison de moi…
Encore quelques heures à se balader dans les rues de Saint Petersbourg avant le train du soir vers Moscou. Nous assistons à une messe orthodoxe dans une cathédrale.
Surprenant tant la cérémonie est conservatrice… Il est désormais temps de se diriger vers la gare.
Nous découvrons dans la gare une authentique pièce d’histoire. Sur un des murs s’étend en effet une carte des trains russes allant de Berlin à Vladivostok avec Moscou au centre. Saisissant!
Suite au prochain épisode.. Moscou, Helsinki et Stockholm!
Stay tuned!
Timoth.