Cela fait déjà 2 ans maintenant que Nike est venu mettre son nez dans le petit monde du Trail avec des modèles dédiés. Après une incursion timide avec deux modèles, il semble que la marque vise désormais un peu plus loin.
En témoigne notamment son séminaire du mois d’août à Chamonix auquel j’avais été convié et où de nombreux modèles avaient été présentés.
Une nouvelle version dans la lignée de la précédente
J’avais pu courant 2014 tester la version 1 de la Kiger en vidéo (à voir ici), et j’ai donc pu les comparer avec la version 2 que j’ai testé sur la fin d’été / début d’automne. Les points forts de la précédente version sont toujours là : déroulé de pied impeccable, dynamisme, accroche excellente et design ultra-réussi. De quoi séduire bon nombre de coureurs.
Quelques améliorations notables ont été apportées pour corriger les défauts de jeunesse : un talon renforcé (il était totalement mou sur la 1!), plus de protections sur le mesh à l’avant et de petites protections rigides autour de la malléole (grind). C’est appréciable mais cela n’en fait pas encore de vraies montagnardes.
Pas encore de vraies montagnardes, quoique.
Avec cette chaussure ultra-légère (245g en 42), ce chaussant sans coutures et les renforts quasi inexistants, on a bien sur plus l’impression d’avoir aux pieds un modèle route que Trail.
Mais, je trouve que c’est là sa force. La foulée est naturelle, l’amorti correct, le drop réduit (4mm) et j’ai vraiment pris du plaisir avec sur des sorties courtes à moyennes en tout-terrain, comme avec les précédentes.
La vidéo ci-dessous prouve d’ailleurs son aspect tout-terrain, puisqu’elles se sont très bien comportées dans les pentes enneigées du Veyrier il y a quelques semaines.
Evidemment, cette légéreté et cette souplesse ont un prix : celui de la durabilité. Même si cette 2ème version apporte un plus, cela reste un modèle fragile, notamment sur les sentiers montagnards très caillouteux.
Attention à vos pieds !
Effectivement, le pare-pierres à l’avant est symbolique, donc attention aux orteils en cas de choc. Je ne condamnerai pas cette chaussure à du terrain roulant, mais elle demande une vraie vigilance sur du terrain technique : à la fois pour vos pieds et pour ne pas les abîmer trop vite.
Sachez cependant que le mouton à 5 pattes n’existe pas (encore); après une centaine de kilomètres, cette Nike n’a pas vraiment à rougir par rapport à une Sense de Salomon ou d’autres modèles minimalistes au niveau durabilité, et elles partagent les mêmes caractéristiques.
Quelques détails : la languette attachée d’un seul côté toujours aussi bien vue, les lacets un poil trop longs, un modèle plutôt pour pieds fins, un confort à toute épreuve et un modèle plutôt destiné aux coureurs rapides, sur l’avant du pied.
En résumé : un beau produit, encore perfectible, que j’ai pris plaisir à emmener partout, avec les précautions qui s’imposent. Ce n’est pas une chaussure d’ultra, pas une chaussure de skyrunning non plus, mais elle a de vraies qualités en terrain technique, notamment l’accroche sur roche mouillée grâce à sa gomme très tendre.
Hâte d’essayer les prochains modèles pour voir si les progrès se confirment !
Stay tuned!
Timoth
Entièrement d’accord avec tes conclusions sur ces chaussures, j’avais fait un compte-rendu sur kikourou allant dans cet esprit. La version 2 a une semelle légèrement plus rigide que la 1 je trouve, ce qui la rend moins extrême dans son utilisation. J’ai eu du mal à leur faire dépasser 250/300 km, les 2 fois j’ai déchiré le mesh (vraie déchirure de plus de 5cm) mais j’adore leur dynamisme ce qui me pousse à tester la version 3 ! Je les alterne avec mes Saucony Peregrine qui évoluent dans le même domaine, légèrement moins dynamiques mais bien plus résistantes.
Salut Guillaume,
Content de voir quelqu’un qui partage mon avis 🙂
Dynamisme / Légereté / Durabilité ; c’est une équation complexe…
J’ai hâte de tester les 3 aussi en effet !
Salut Timothée,
recommanderiez-vous ces chaussures pour un débutant ou que conseillerez vous?
merci
Bonjour Mathieu,
Je ne suis pas sur que je conseillerais ce modèle à un débutant. Peut-être plus à un coureur confirmé.
Chez Nike, les Wildhorse me semblent déjà plus accessibles; ensuite chez d’autres marques tout dépend de ce que l’on souhaite faire, des attentes que l’on a, du poids du coureur, etc etc.
Difficile de vous répondre !
Si vous êtes en recherche de conseils, votre magasin local sera un bon atout !
Bons runs,
Timothée