Après un début d’hiver catastrophique en termes de quantités de neige, voilà que le début du printemps nous offre de belles conditions que l’on n’attendait plus. Une belle couche de neige tombée lors des derniers jours s’est bien stabilisée et a grandement amélioré la skiabilité en moyenne montagne. Bien sur, il n’y a toujours pas de sous-couche et le sol est chaud, mais cela offre un sursis au ski en moyenne montagne et il faut en profiter !
Les conditions sont bonnes : 2 itinéraires en 1 !
Avec Antoine, nous décidons donc en ce vendredi d’une balade dans la Combe de Doran, au pied de la Pointe Percée (juste derrière la Pointe d’Areu skiée avec Lionel fin février).
L’objectif du jour est le Couloir Est du Col des Nants, qui descend de la Tête de la Forclaz. Orienté Est, il prend le soleil tôt et nous sommes un peu tard pour le gravir. Heureusement, nous avançons à bon rythme et refaisons une partie de notre retard, ce qui nous autorise la descente.
Les 300 derniers mètres de dénivelé se font skis sur le sac, dans une neige extrêmement changeante qui rend la montée assez pénible et physique. Les efforts sont récompensés au sommet : une belle pente à 45° avec vue sur tout le massif du Mont-Blanc nous attend !
Elle sera vite descendue, en prenant garde au sluff, qui est assez présent avec cette neige lourde en surface. On trouve même quelques m² de poudreuse, malgré l’orientation…
Un petit conseil pour les potentiels prétendants : ne pas y aller avant la prochaine chute… après deux passages et avec cette neige, le couloir est bien ravagé.
Ce premier objectif atteint (déjà 1.300D+!), c’est le sommet des Quatre Têtes qui nous fait de l’oeil de l’autre côté de la vallée. Moins raide, mais exposée Nord, la descente vierge promet d’être fantastique.
Descente en Face Nord vierge et poudreuse !
Avant cela, il faut faire 800m de dénivelé pour rejoindre le sommet, où le massif du Mont-Blanc se découvre une nouvelle fois entièrement. Nous laissons en bas de vallée quelques affaires pour alléger le sac à dos et rejoignons le col de Doran puis le sommet à une bonne cadence.
La descente effectuée à vue et repérée à la montée sera comme prévu un pur délice. Poudre légère et grandes courbes pendant 800m ! Même avec 80mm au patin, c’est un régal au milieu de ces vallons tout vierges. Tellement bien que je ne sors pas l’appareil photo, pour pouvoir en profiter encore plus !
On en revoudrait encore, mais nos jambes ne veulent plus rien savoir ! Ma plus belle sortie en ski de l’année pour le moment. Mais l’hiver n’est pas fini… On remettra ça dimanche !
Les itinéraires du jour (départ du Burzier) :
Stay tuned!
Timoth