Il restait encore un petit espoir de rechausser les skis en cette fin de printemps… Mais la météo plus que maussade, le planning de boulot et 10 jours de vacances dans les îles grecques ont eu raison de ma volonté : l’hiver est bien fini !
Il est donc temps de mettre un terme définitif à la saison hivernale 2015/2016 (sauf surprise !) et de revenir sur ce millésime en quelques photos. Une saison assez bizarre : un début très tardif, presque mi-janvier pour skier sereinement partout, de gros redoux et très peu de neige à basse altitude. Et aussi, quelques belles pentes de skiées et de grosses quantités de neige en haute-montagne en fin de saison. Des sentiments mitigés donc ! Retour sur cette saison en 6 souvenirs marquants
Une saison mitigée, mais de belles descentes !
Le Grand Paradis – Novembre 2015
Drôle d’idée que de démarrer une saison par un 4.000 ! Pourtant, il a neigé un peu fin octobre et l’équipe du lundi n’est pas découragée par les 800m de portage nécessaires pour rallier le refuge Vitt. Emmanuele 2. Une belle journée en bonne compagnie à revivre ici.
Couloir d’Orny – Décembre 2015
Encore une belle journée avec l’Equipe du Lundi au coeur de la misère du début d’hiver. De la neige nulle part, ou presque, et pourtant on réussit à trouver des conditions très correctes sur cette sortie, et à se mettre en jambes dans un couloir sympa ! A revoir ici.
Couloir Ouest de la Pointe d’Areu – Février 2016
Si le spot est mythique pour son esthétique, cela reste un petit couloir de 250m de dénivelé (à 45° quand même !). L’occasion de rencontrer Lionel Tassan et de partager une bonne bambée ensemble à l’extrémité Nord des Aravis. A revivre ici.
Couloir Est du Col des Nants et Face N des 4 Têtes – Février 2016
Probablement la meilleure journée de randonnée de l’année ! Un couloir en plutôt mauvaise conditions rattrapé par une fabuleuse descente de la Face N des 4 Têtes avec Antoine, en conditions de rêve. Inoubliable ! Le reportage complet ici.
Le Lötschental Express – Mars 2016
Un raid de trois jours au fin fond d’une vallée Suisse quasiment déserte… De quoi (re)serrer les liens d’une cordée ! Deux buts en deux jours, mais un sacré voyage dans le blizzard pour se forger le caractère ! Revivre la voyage ici
La Pointe Percée – Face SW – Avril 2016
Ou comment finir la saison en beauté le 30 avril. Le plus haut sommet des Aravis ne se laisse pas descendre si facilement à skis. Orientation un peu compliquée dans cette descente, mais un beau challenge relevé avec Aurélien Colin et un souvenir qui restera un moment !
Malgré les conditions pas toujours évidentes, et des disponibilités toujours plus réduites au fil des années, cela aura quand même été la saison avec le plus de descentes « majeures » à mon actif. Pour les afficionados des chiffres, 27.000m de D+ et 80h sur les skis, soit environ 10% du total de Kilian…
Maintenant on chausse les baskets avec en vue un seul objectif identifié en fin d’été : la Glencoe Skyline mi-septembre en Ecosse ! En attendant l’hiver 2017 !
Stay tuned!
Timoth