Si l’on peut citer une chaussure mythique dans la gamme Nike Running, c’est bien la Pegasus. Le premier modèle de la série date en effet de 1982 !
Et cette paire que j’ai reçue de la part de la firme américaine est la 33ème version de ce modèle ! Autant dire qu’il ne faut a priori pas s’attendre à une révolution, même si je n’ai pas eu l’occasion de tester les opus précédents. Côté look, cette version est assez…marquée ! On aime ou on n’aime pas, mais le design Nike est toujours au rendez-vous!
Elle devrait probablement se vendre autant pour le running que le lifestyle 🙂
Chaussure idéale ou mouton à 5 pattes ?
La Pegasus est clairement affichée par Nike comme la chaussure universelle par excellence, toutes distances (plutôt route ou chemins faciles). La chaussure idéale pour débuter ou s’entraîner ? Ou un mouton à 5 pattes qui veut séduire tous les publics ?

La Pegasus est clairement une chaussure « facile » à courir : 261g en 43, 10mm de drop et une stabilité assurée par sa structure. Le fit est très bon et agréable grâce au mesh en fil tissé d’un seul tenant désormais largement utilisé sur toute leur gamme. Elle accueille assez facilement tous types de pieds, sauf les extra-larges.
Au-delà de son côté tous publics, elle réserve aussi de très bonnes surprises : testée sur des parcours entre 8 et 22km, elle a offert un beau dynamisme malgré ses caractéristiques assez consensuelles. Relances correctes et confort parfait, comme d’habitude avec Nike. J’ai même établi un temps officieux de 1h35’05 » sur un semi-marathon avec 150D+, une performance cohérente avec ce que je pourrais espérer en compétition sur la distance (même si je n’en ai jamais couru !).
Pour un débutant, cela sera une très bonne chaussure offrant un mix amorti/légèreté appréciable. Pour les coureurs plus aguerris, elle sera une bonne chaussure pour les sorties longues ou les footings de récupération.

Evidemment, ne pensez pas approcher vos meilleurs chronos avec sur piste ou sur des courses courtes. Mais sur marathon, elle peut être une alternative crédible à d’autres modèles plus légers et moins amortis. Un basique à avoir dans le placard (d’autres coloris que ce Jungle Pack existent pour les plus frileux !).
Une semelle assez polyvalente
La semelle présente des petits crampons en forme de ventouses qui autorisent largement quelques escapades sur des chemins secs et bien tracés. De quoi voir un peu plus loin que le bitume !
Un modèle assez complet, donc, et une valeur sûre pour satisfaire le plus grand nombre de coureurs possible.
Si le modèle vous plaît, vous pourrez le trouver ici !
