Mi-septembre, je me suis rendu dans la région de Glencoe et Kinlochleven en Ecosse pour un but précis : courir la Glencoe Skyline, une course extrêmement engagée du circuit Skyrunning mondial. Je reviendrai plus en détail sur cette nouvelle expérience réussie en ultra-trail dans un prochain article !

Une lumière superbe pour la photographie
Un des buts de ce voyage était aussi de re(découvrir) ces paysages du Nord de l’Europe que j’affectionne tant. Après la Norvège cet été dans le cadre du Norseman, j’ai retrouvé un peu le même type de décors dans les Highlands : les lochs ont remplacé les fjords et les sommets sont un peu plus arrondis, mais les conditions climatiques tout aussi extrêmes.

Ici, tout est rude et rendu difficile par les éléments. A 1.000m d’altitude, on se croirait à 3.000m dans les Alpes tant les vents peuvent être violents et la météo changeante. La lumière est aussi fantastique : plus rasante, plus pure qu’elle peut l’être sous nos latitudes, elle présente un intérêt tout particulier pour la photographie.

Les possibilités de randonnée à pied sont quasi infinies, à condition de ne pas avoir peur du hors sentier ! Ici, on monte les sommets droit dans la pente, et le plus souvent sans balisage !
Autant dire qu’il faut déjà avoir quelques notions de navigation et le pied sur. Mais rassurez-vous, il y a aussi des itinéraires balisés ! Par contre, même en septembre, pas question d’oublier sa doudoune et sa veste imperméable, bien que l’on ait eu des conditions plutôt clémentes de notre côté.

L’Ecosse, c’est aussi le paradis des amateurs de chateaux ! Il y en a pour tous les goûts et c’est Stalker Castle, à côté de Port Appin, qui a le plus attiré mon attention. Entouré par les eaux à marrée haute, il laisse apparaître une ancienne voie de chemin de fer utilisée pour ravitailler l’édifice une fois les eaux retirées.
Une belle semaine donc, qui donne envie de revenir. Assez concentrés sur la course, nous n’avons en effet pris que peu de temps pour arpenter la région, et notamment le Ben Nevis !
Nous avons volé de Genève à Edimbourg, et Glencoe se situe à environ 3h de route de Glasgow et Edimbourg. A noter que l’on peut même y skier en hiver !

Vous avez particulièrement une des photos de cet article et aimeriez en faire un tirage ?
N’hésitez pas à nous contacter, pour que nous l’ajoutions à la sélection de notre boutique!
Stay tuned!
Timothée