Et brusquement, l’été indien s’est arrêté et la neige est arrivée en force ! Après plusieurs semaines d’un automne bien sympathique sur les Alpes, les flocons sont arrivés en masse la semaine dernière sur nos massifs. Les spatules qui trépignaient d’impatience depuis quelques temps ont rapidement retrouvé des peaux de phoque un peu poussiéreuses pour aller grimper quelques mètres de dénivelé dans les Aravis !
Une courte montée de 700m samedi dernier au sommet du Sulens, juste pour se donner envie d’en faire plus. Ce début de saison a été exceptionnel, avec une neige restée froide et légère même à 1500m d’altitude pendant plusieurs jours ! Et c’est encore parfaitement skiable une semaine après la grosse chute. Il y a bien eu dans les années récentes quelques débuts d’hivers intéressants, mais les quantités tombées sont cette année vraiment impressionnantes.
La saison est lancée
Certaines têtes connues dans les massifs voisins ont déjà réalisé de belles sorties et cumulé les virages poudreux. C’est le cas par exemple de Lionel et ses amis aux 7 Laux. Un blog que je suis depuis longtemps et qui mérite le détour. Nous avions notamment partagé une journée ensemble l’hiver dernier à la Pointe d’Areu. Ses récits de shootings animaliers et ses périgrinations en montagne sont à découvrir ici.
Ce démarrage en fanfare ne doit pas faire oublier qu’il ne s’agit qu’une d’une première épaisseur sur un sol qui n’avait pas encore gelé ! Maintenant, il faut que cela tienne et que la sous-couche se forme, avant d’aller explorer des secteurs plus éloignés. En tout cas, une chose est sûre : la doudoune est définitivement de sortie et ne devrait plus revoir le placard avant la fin du mois d’avril ! On a déjà hâte de vous ramener plus d’images enneigées et de beaux projets sont en route pour cet hiver à venir ! La saison est lancée !
Stay tuned !
Timoth