Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/clients/e8ae4e1588b5bee01356ea4511eb9e80/peignee-verticale/wp-content/plugins/ronneby-core/inc/vc_custom/dfd_vc_addons/dfd_woo_shortcodes/design/design-single.php on line 131
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/e8ae4e1588b5bee01356ea4511eb9e80/peignee-verticale/wp-content/plugins/ronneby-core/inc/vc_custom/dfd_vc_addons/dfd_woo_shortcodes/design/design-single.php on line 143
Voyager en Birmanie est déjà une petite aventure en soi, tant ce pays aux mille richesses ne se laisse apprivoiser qu’en prenant son temps. Alors, si vous voulez réellement pousser un peu plus l’expérience, découvrir la culture Birmane et rencontrer la population locale, je vous conseille de faire un trek !
Celui entre Kalaw et le Lac Inle est probablement le plus connu d’entre tous. Il relie à travers la moyenne montagne deux des points d’intérêt majeurs du centre du pays sur un itinéraire d’environ 70km quasiment exclusivement tracé sur des sentiers.
Nous avons choisi l’option 3 jours de marche, mais il est aussi possible de faire 1 ou 2 jours seulement (niveau de difficulté modeste, il y a environ 1500m de dénivelé sur la totalité des 3 jours).
Une véritable immersion dans la culture Birmane
En arrivant à Kalaw, vous aurez le choix entre une multitude d’agences de trek. Nous avons fait confiance à l’agence Sam’s Family, forte d’une expérience de près de 20 ans, et nous n’avons pas été déçus.
Le conseil et le service ont été parfaits, et c’est Nandar, une jeune guide âgée de 20 ans qui a accompagné notre groupe de 8 personnes sur le trek.


Nandar n’habite qu’à une vingtaine de kilomètres de Kalaw, et son travail de guide (couplé à une maîtrise parfaite de l’anglais) lui permet de subvenir aux besoins de toute sa famille. Pendant près de 8h par jour, elle a répondu à nos questions les plus variées sur la Birmanie, ses coutumes et son mode de vie.
Des moments captivants passés avec ce petit bout de femme plein d’énergie et de maturité. Son recul et son analyse sur sa société en pleine mutation, où smartphone et charrue à boeufs se mêlent, est assez impressionnant.
Smartphone et charrue ne sont pas incompatibles
Au départ de Kalaw le premier jour, il fait déjà bien chaud. Cette première journée est la plus montagneuse, à travers les rizières et autres plantations de la région. Evidemment, pour nous qui sommes entraînés, le rythme est vraiment cool mais c’est une façon nouvelle d’apprécier le paysage par rapport aux ultra-trails…et cela laisse le temps de prendre beaucoup de photos !

La pause de midi est synonyme de point de rencontre avec les nombreux autres groupes qui sillonnent le parcours. Le trek est très prisé mais cela ne se ressent quasiment pas sur le terrain, tant il existe une multitude d’itinéraires. Toute la journée, nous parcourons les champs de sésame, les rizières et les plantations de thé.


L’agriculture birmane est incroyablement riche. L’hospitalité n’est pas en reste non plus. Notre logement du premier soir, chez l’habitant, est sommaire mais confortable.
Nandar et son assistante viennent partager la fin du repas avec nous et c’est un régal de la voir s’émerveiller devant les tours de magie de Carlos, un des membres de notre groupe. Sa réaction est un mélange de crainte et d’incrédulité assez touchant.
Ici, pas de pollution lumineuse (mais une pollution due au bois de chauffage bien présente…!). Les étoiles brillent de mille feux et la température descend bien bas la nuit, proche de 0°C.

Une économie dynamisée par l’agriculture
A l’aube du deuxième jour, une belle couche de rosée s’est déposée sur l’herbe et nous changeons de décor, passant des forêts à des espaces plus dégagés. Comme la veille, les monastères bouddhistes et petits temples se succèdent le long du chemin. Les cultures aussi : désormais, c’est le piment qui nous suit. Il y en a partout !





Les longues heures à marcher sont récompensées en fin de journée par une immersion dans le microcosme local. Après plusieurs kilomètres à marcher le long d’une voie ferrée, nous arrivons dans une gare perdue au milieu de nulle part, où la vie bat son plein.

Il ne reste alors plus qu’une demie heure de marche jusqu’à notre logement. Un couple de grand-parents à l’enthousiasme communicatif nous accueille ce soir là dans sa ferme. Une vache et une maison en bambou : c’est là toute la richesse que possède ces gens. On se douche avec une bassine à la belle étoile et on dort dans une pièce vide de 40m². La vraie vie.



Le dernier jour est peut-être le moins beau des trois en termes de paysage (quoique!), mais l’arrivée sur le Lac Inle nous le fait vite oublier. Après 3 jours à marcher quasi seulement avec notre groupe, tous les chemins se rejoignent pour mener les randonneurs au bord du Lac.
L’occasion de partager un dernier repas ensemble, puis de prendre le bateau-taxi qui nous ramène à Nyaung Shwe, au Nord du Lac.

Le trajet est terminé : on se quitte avec de superbes souvenirs et de belles images dans la tête et les cartes mémoires.
Si vous souhaitez vous aussi entreprendre ce trek, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.
Une partie des photos de cet article est en vente sur notre boutique. Si une photo vous plaît particulièrement pour un tirage, n’hésitez pas à nous contacter.
Voici un résumé du côté pratique de notre aventure :
- Comptez environ 45€ par personne pour la totalité du trek (tout inclus sauf vos boissons personnelles le midi et le soir !)
- Prévoyez des habits chauds en novembre / décembre : il fait froid le soir !
- Les couvertures sont fournies : vous pouvez partir simplement avec un sac à viande.
- L’agence de Trek s’occupe du transfert de votre bagage entre Kalaw et votre hôtel au Lac Inle.
J’ai également fait des randonnées en Birmanie. Il est désolé que je n’ai pas pris de photos magnifiques comme vous parce que mon téléphone était cassée..
superbe! mon circuit de 10 jours en birmanie sera incomplet sans le trek entre Inle et Kalaw
venez au vietnam les vacances prochaines! ça vaut vraiment le coup 😉
Nous venons de rentrer de 9 jours. Notre directeur de ce voyage birmanie prive était génial. Elle a tout fait pour répondre à tous nos besoins. Les emplacements et les hôtels eux-mêmes étaient très bons. Il est vrai que l’hôtel à Bagan n’était pas au même niveau, mais nous avons été amenés à la fin de la très longue journée, donc personne n’avait envie de quitter l’hôtel pour une exploration et nous avons eu une excellente occasion de changer en longyi, expérience marionnette et un excellent dîner buffet.
Je pars en décembre pour ce trek , avez vous pu voir des écoles et le nombre d élèves ,
car je voudrai emporter des fournitures scolaires ,cahiers stylos .
Merci
Bonjour!
Toujours difficile à évaluer… Nous sommes passés à proximité d’une école où étaient scolarisés une 60taine d’élèves, qui semblaient assez bien équipés.
Il est peut être plus judicieux de passer par une ONG qui redistribuera plus équitablement les ressources ?
Bon trek !
Timothée
Bonjour, j’arrive à mandalay le 5 novembre et votre trek m’intéresse faut il s’inscrire par avance ? Merci pou votre retour Florence
Bonjour !
Vous trouverez sans problème des agences sur place, pas besoin de s’inscrire à l’avance 🙂
De la veille pour le lendemain cela fonctionne très bien ! Bonne balade !
Bonjour nous partons au mois de mars visiter le Myanmar, et nous seront à kalaw début avril faut il réservé chez sam family en avance via le net ou au dernier moment sur place? Merci
Bonjour et merci de votre visite 🙂
Vous pouvez réserver au dernier moment ! (en tout cas cela avait été le cas pour nous)
Bon voyage !
Bonjour,
Ce trek est très tentant !
Combien d’heures de marche par jour ?
Est ce que les 3 jours ne sont pas trop difficiles si l’on n’est pas des supers sportifs ?
Merci
Bonjour Stéphane,
Il faut compter 5-6 bonnes heures de marche par jour, mais quasiment entièrement plates, donc possible aussi pour des gens qui ne sont pas de grands sportifs.
Nous l’avons fait sur 3 jours mais il existe plein de variantes, de 1/2 journée à 3-4 jours.
Bon trek !
Merci pour cet article et les photos… J’y serai en janvier, et je compte faire ce trek. Grâce à vous, je sais à peu près à quoi m’attendre physiquement, ça devrait aller ! j’ai 60 ans, à peu près en forme 😉
Question : il faut amener son propre duvet ? je pars pour un voyage de deux mois, je n’ai pas prévu ça, j’essaie de voyager « léger » (j’ai un drap de couchage par contre). Merci.
Merci pour votre visite Pascal, et bon trek !
Je n’avais pas pris de duvet, juste un drap de soie…mais on ne peut pas dire que l’on ait eu très chaud !
Pensez au moins à une doudoune légère pour le soir, vous pourrez éventuellement dormir avec.
Timothée
Bonjour,
Je souhaite faire un trek en octobre sur 2 jours entre KALAW et le LAC INLE. Ou puis-je me renseigner pour faire le même trek que celui présenté dans vos photos?
Bonjour Maud,
Nous étions passés par l’agence Sam’s Family à Kalaw et en avions été ravis, mais il y en a beaucoup d’autres !
Bon trek !
Timothée
Bonjour! Merci pour cet article! Nous voulons faire le trek et nous nous demandons à quel moment de la journée se fait l’arrivée au lac Inle le dernier jour: plutôt milieu ou fin de journée?
Nous nous demandons aussi combien de temps rester à Inle et les activités à faire autour et sur le lac: une ou deux journées pleine(s)?
Merci pour vos conseils!!
Irene
Bonjour Irène,
Dans mes souvenirs, l’arrivée au Lac Inle se fait plutôt en début d’après-midi lorsqu’on arrive par le trek.
Ensuite, 2 jours pleins seront intéressants pour visiter la région…on pourrait même en faire beaucoup plus tant les activités sont variées (bâteau, vélo, marche, etc.)
Bon voyage !
Timothée
J’ai fait la Birmanie il y a 2 ans mais vos photos sont magnifiques
Bonne continuation