La Birmanie a été mon voyage phare de l’année 2016.
Longtemps isolé et aux mains de la junte militaire (je vous invite à vous documenter sur l’histoire passionnante du pays), le néo Myanmar tend aujourd’hui à s’ouvrir aux touristes…sur des itinéraires bien balisés. De nombreuses régions sont en effet encore fermées aujourd’hui ou pour le moins inhospitalières. La faute à une production de drogue industrialisée et à une corruption omniprésente.
Mais, la Birmanie a bien plus que cela à offrir. Pour nos 15 jours complets sur place, nous avons divisé notre parcours en 5 étapes majeures pour lesquelles je vous propose ce best-of typé reportage en 50 photos légendées. Une bonne manière de vous donner l’envie d’y aller pour découvrir vous-même ces paysages et cette population si avenants.
Attention, ces images ne sont pas libres de droits : vous pouvez me contacter ici si vous souhaitez utiliser l’une d’elles. Vous pouvez aussi découvrir la sélection spéciale Birmanie sur notre boutique en ligne.
.
Les temples de Bagan
La plaine de Bagan et ses 4.000 temples est reconnue pour être un des endroits les plus photogéniques au monde. Lorsque l’on se donne la peine de la parcourir ou d’escalader un de ses temples au lever ou au coucher de soleil, on comprend que cette appellation est loin d’être usurpée.
Le meilleur moyen de les découvrir ? Louer un vélo ou un petit scooter électrique et se laisser porter par son inspiration entre les pagodes.






Au-delà des temples et de l’afflux touristique qu’ils engendrent, il y a aussi une vie bien présente sur les bords de la rivière Irrawaddy. De nombreux monastères évidemment, comme partout dans le pays, mais aussi de nombreuses parties de chinlon, sur les abords des pistes ensablées.


.
Le Lac Inle : un trésor aux mille visages
Le Lac Inle est l’endroit de Birmanie le plus connu. De nombreux reportages lui ont été consacrés et les poses de ses pêcheurs au coucher de soleil sont devenues un grand classique du tourisme local. Aller au Lac Inle, c’est aussi découvrir un mode de vie extrêmement original, avec cette vie dans des maisons sur pilotis dont on se demande comment elles peuvent tenir debout.
Ici, la vie est simple et tournée une agriculture favorisée par l’apport constant en eau, qui permet aux habitants d’être parmi les plus aisés du pays.



La plaine du Lac Inle et son fantastique réseau d’irrigation prennent toute leur dimension depuis la pagode perchée d’In Dein. Ce petit joyau souvent laissé de côté par les touristes vous fera vous sentir tel Indiana Jones lorsque vous vous baladerez à travers les stupas millénaires !
Sur le Lac, la vie est présente 24h/24h ! Bateau-taxi pour les locaux ou les touristes, monastères et marchés sur les rives ainsi que de nombreux villages. Cette petite région, probablement la plus prospère du pays, est aussi menacée par la pollution et les activités humaines : le Lac Inle est un eco-système très fragile qui souffre des moteurs diesel ancestraux utilisés sur les bateaux.





.
De Kalaw au Lac Inle : 3 jours de trekking
Cet article ne pouvait pas avoir de sens sans y inclure une sélection de photos de notre trek entre Kalaw et le Lac Inle. Ces 70km parcourus en 3 jours avec un groupe de 8 personnes en dormant chez l’habitant nous ont laissé de superbes souvenirs. J’y suis revenu en détail dans un autre article que vous pouvez consulter ici : De Kalaw au Lac Inle : 3 jours de trekking en Birmanie.







Les photos ne le traduisent pas vraiment, mais la doudoune est un des accessoires à privilégier pour ce trek ! La température descend proche des 0°C la nuit et les couvertures chez vos hôtes ne seront pas toujours très chaudes !








.
Les plages de Ngapali
Il aurait été dommage de partir de Birmanie sans profiter quelques jours des plages paradisiaques de Ngapali ! Soleil, sable fin et cocotiers, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer après un road trip assez intense !





.
Yangon : la fourmilière paisible
Yangon a été notre point de passage obligé à notre arrivée et notre départ de Birmanie. Cette ville recèle à la fois tout ce que j’adore et ce que je déteste de l’Asie. C’est une fourmilière paisible, comparé à d’autres mégalopoles en Chine notamment. La vie y est présente 24/7, mais les gens y sont paisibles et avenants. Ici, pas de concert de scooters ou d’air (trop) irrespirable mais une certaine impersonnalité qui caractérise ce genre de villes.
Très difficile de trouver un endroit où sortir ou manger, et une ville hostile aux piétons… Vous trouverez tout de même des activités de premier choix, particulièrement le train circulaire à ne rater sous aucun prétexte.
Les 3 heures requises pour faire le tour de la ville (pour 0,20€!) sont un spectacle permanent et une initiation vitesse grand V à la culture Birmane.
















Vous avez aimé ce reportage ?
Vous aimeriez aussi découvrir la Birmanie ?
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !
Timothée
Je n’arrive pas à convaincre Bernard pour un voyage en Birmanie en novembre. J’ai acheté le guide du routard, mais j’aimerai bien tes précieux conseils pour organiser un voyage.
Compte sur moi et surtout sur Laura pour le convaincre 🙂
je trouve tes photo très belles et très attentives aux être humains de ce pays . Handicapée, je dois me contenter d’un circuit organisé, et pourtant, tes photos m’ont fait revivre de bons moments. j’ai adoré ce pays qui a ses coutumes et traditions avec ses différentes ethnies et j’aurais aimé le refaire à pied comme toi. mon conseil est tant que tes jambes te portent et que tu peux le faire économiquement vas-y et tu devrais aussi aimé le Sri Lanka..
Valérie
Merci Valérie de ton passage ici et de ton commentaire touchant !
Bon(s) voyage(s) !
Lacquerware est une spécialité du culture birmanie et, sans aucun doute, les gens du Myanmar sont très compétents pour fabriquer des objets et des objets uniques. Lorsque vous visitez le Myanmar, assurez-vous que vous gardez de côté toute une journée pour une visite dans une usine de fabrication de laque. Bagan a beaucoup d’usines de laque où vous trouverez des gens occupés à faire des choses de cette technique ancienne. La méthode a été introduite au 12ème siècle et donc, elle est là depuis des siècles. Le Myanmar a peu de moyens économiques et ce métier est devenu l’une des principales sources de production de capitaux. Si vous voulez obtenir des connaissances authentiques, vous devriez trouver un guide touristique pour une usine de fabrication authentique ou obtenir plus d’informations dans notre site.
Bonjour, je voudrais dire que notre voyage était l’explorateur de la Birmanie 2016 et c’était merveilleux. De l’aéroport jusqu’à notre départ de Paris. Notre directeur de voyage était très gentil et accommodant et a beaucoup de patience. Il est tout simplement incroyable et connaît ses affaires aussi bien que Notre chauffeur et l’entraîneur que nous avons utilisé. Les endroits où nous avons été vraiment remarquables, je pensais que ce ne sont que des rêves! Le seul inconvénient que je pourrais dire, c’est que certains hôtels étaient loin du centre-ville et être étranger à l’endroit est très mal à l’aise, mais l’hôtel est superbe! C’est pourquoi nous réservons un autre voyage avec eux, agence de voyage birmanie Vietnam découverte !