Si certains massifs s’en sortent à peu près bien pour proposer des conditions des neige correctes cet hiver, ce n’est vraiment pas le cas des Bauges et de la moyenne montagne en général…
Avec seulement quelques sommets au-dessus de 2.000m (les fameux 14 2.000 des Bauges!), le massif est particulièrement défavorisé cette année. Il reste tout de même de belles balades à faire… mais il faut y croire et avoir une bonne dose de motivation !

Connaissance du terrain de rigueur !
Alors, quand Christophe Aubonnet qui connaît les lieux comme sa poche me propose de l’accompagner, je n’hésite pas un instant. Il arrive toujours à trouver un itinéraire intéressant, même avec des conditions désastreuses !
Il nous faudra quand même 150m de dénivelé de portage et 300m de plus à batailler dans les restes d’avalanches et le manque de neige du vallon de Belleveaux pour avoir en vue notre objectif du jour : le couloir Sud-Ouest du Pécloz. Un joli couloir, long de près de 600m, jamais trop raide et assez large pour skier sans retenue ! Un petit bijou 🙂

Skier au milieu des chamois (à distance !)
A la montée, nous empruntons la voie classique d’été qui permet de cheminer sur l’arête au milieu des chamois. Nous faisons attention de ne pas trop les déranger, mais quelle ambiance !
Malheureusement, sur l’arête, le brouillard nous surprend et je ne prends plus la peine de sortir l’appareil.
Heureusement, Christophe prend le relais, ce qui me permet d’avoir pour une fois des photos de moi en action, merci !
Le couloir se skie bien, même en neige dure, et la suite n’est pas désagréable non plus, avec un peu de moquette tout juste revenue. La fin par contre, est le même combat qu’à l’aller.

Pas sur de retourner dans ce coin cette année si la neige ne revient pas… Il va falloir s’orienter vers les itinéraires d’altitude !

Merci à Christophe pour la balade et les photos ! Cela m’a permis de scorer mon 5ème 2.000 des Bauges. On complète la collection en 2017 ?
La trace du jour :
Stay tuned!
Timothth