Weekend de Pâques. Saison de ski pourrie. Temps correct. Plus de neige. Envie d’ailleurs.
Les ingrédients sont réunis pour déconnecter quelques jours: il ne reste plus qu’à trouver l’endroit. A chercher toujours les mêmes vues, les mêmes sommets, les mêmes destinations, on en finit par oublier que notre région Rhône-Alpes regorge de merveilles, dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres seulement.

Je n’avais toujours fait que passer par la Route Napoléon, sans jamais vraiment prendre le temps de m’arrêter sur cette célèbre voie qui traverse les Alpes de Grenoble jusqu’à Nice.
A une grosse heure de Grenoble, il y a pourtant le village de Corps et sa vue sur l’Obiou. Au coeur du Trièves et à deux pas des Ecrins, on a l’impression d’être dans un coin de France délaissé, abandonné.
Pour cause, la région est un ancien plateau d’exploitation minière et l’Isère met plus l’accent sur le Vercors et la Chartreuse qui sont plus proches de Grenoble. Si l’on fait abstraction de cette première idée peu ragoûtante, on peut aussi se dire que l’on est aux portes des Ecrins et au coeur d’un système de lacs artificiels tous plus jolis les uns que les autres (Lac du Sautet, Lac du Monteynard, etc… et leurs barrages).

On n’a pas pris l’option sac de couchage au vu de la météo un peu fraîche, mais le coin s’y prête très bien. Et, puisque vous êtes là pour ça, je vais vous partager deux randos faites dans le secteur pendant ces quelques jours.
Traversée du Mont Gargas au Col de Prés Clos
Au-dessus du célèbre Sanctuaire Notre-Dame de la Salette (2ème lieu de pélerinage en France derrière Lourdes..!) se dresse le Mont Gargas et sa vue à 360° Vercors-Ecrins-Dévoluy.
Si l’on poursuit sur la crête assez marquée jusqu’au Col de Prés Clos, mais vertigineuse par endroits, on a 4 kilomètres de balade aérienne avec une vue somptueuse. Seul bémol : les hauts-parleurs du sanctuaire qui annoncent régulièrement les horaires des offices. Le lieu est en tout cas clairement à découvrir (note pour plus tard: également valable en vélo de route pour monter de Corps au sanctuaire).
La trace Strava pour le topo de la rando :
Alpage du Sénépi
A quelques 30km de Corps en se rapprochant de Grenoble, on arrive dans le paradis de la montagne à vache. La route qui serpente entre Corps et Mens est un petit bijou de forêts et de vues sur l’impressionnante montagne de l’Obiou.
Plus loin, nous jetons notre dévolu(y) sur le Sénépi (1770m), un immense alpage et un balcon de choix sur la barrière Est du Vercors. D’un côté, c’est Belledonne qui nous fait de l’oeil, et de l’autre le Vercors et le lac du Monteynard et ses passerelles.
Il faut compter 1100m de dénivelé pour une belle boucle depuis Mayres-Savel (et environ 15min de marche en plus au retour pour aller s’aventurer sur les fameuses passerelles himalayennes depuis le centre du village).
La trace Strava pour le topo de la rando :
Aventurez-vous aussi dans ce Sud-Isère : il vaut vraiment le coup !
Bonnes balades 😉
Timothée
J’habite également en Rhone Alpes, mais du côté de la haute Savoie, et c’est vrai que l’on a des coins magnifiques! Je ne connaissais pas cette rando, mais la ballade sur la crête à l’air parfaite! Pour peu qu’il n’y ait pas de vent, ça donne envie de sortir le drone 😀