Chez Peignée Verticale, nous réalisons plus de 50 shootings photos et 40 films par an. Il est primordial de fournir un travail de qualité pour chacun de nos clients !
Le format RAW intervient dans notre travail de post-production pour obtenir le meilleur rendu possible de nos images. On va donc vous faire découvrir ce fameux format dont tout le monde parle !
Qu’est-ce que le RAW ?
On peut comparer le format RAW au négatif de la pellicule d’un appareil photo argentique. C’est lui qui possède toutes les informations brutes de la photo issues du capteur numérique, mais elles sont inexploitables en état.
Il faut donc traiter ces données pour pouvoir obtenir une photo finalisée.
Pourquoi shooter en RAW ?
Contrairement au JPEG où les informations sont directement traitées par l’appareil (ou le smartphone, GoPro ou autre source de capture), le RAW permet de modifier chaque donnée. Une image en RAW sera donc plus facile à modifier qu’une image en JPEG.
Le RAW permet de retoucher une photo des années plus tard avec de nouveaux réglages. La photo pourra être complètement différente, ce qui n’est pas possible avec le JPEG où les réglages sont pratiquement figés et l’image dégradée dès lors qu’on la retouche.
Avec un fichier RAW on pourra récupérer un ciel, des ombres, jouer sur la balance des blancs après la prise de vue et obtenir des dégradés de couleurs parfaits.
Nous travaillons avec ce format pour pouvoir modifier chaque paramètre de la photo en post-production.
Comment développer les fichiers RAW ?
Doit-on parler de retouche ou de développement ?
Développer une image (comme en argentique), c’est l’optimiser après la prise de vue. La retoucher, c’est modifier certains de ses éléments. Parlons donc plutôt de développement 😉
Pour développer un fichier RAW, il faut utiliser un logiciel de traitement tel que Lightroom. On va pouvoir jouer sur la température, la teinte, l’exposition, le contraste ou encore la saturation des couleurs. Une fois les réglages effectués, on exporte la photo au format JPEG (le plus répandu, mais il en existe beaucoup d’autres !).
Pour développer un fichier RAW, il faut compter entre 2 et 10 min de traitement par image.
Pour une journée de shooting photo, une journée de développement est nécessaire.
Une journée de shooting photo revient à 1000 à 1500 clichés. Il faut trier et développer les photos pour n’en avoir plus qu’une centaine à livrer à la fin. Une demi-journée est nécessaire pour le tri des photos. Puis, il faut compter environ 4 min de retouche par photo, soit plus de six heures.
Une fois que que l’on a importé la photo sur Lightroom, on la modifie dans « Développement » (on n’avait pas menti !). On modifie l’image avec les paramètres sur la droite jusqu’à obtenir le résultat souhaité. On va pouvoir obtenir différentes ambiances pour une même image en fonction des réglages choisis.
Voici le résultat avant et après développement. Impressionant non ?
Contraster autant les nuages et le ciel n’aurait pas été possible avec une photo prise au format JPEG. De plus, le format RAW a permis d’intensifier les couleurs, tout en gardant un côté naturel.
On peut également obtenir une photo en noir et blanc beaucoup plus contrastée. En effet, le RAW permet de jouer davantage la balance des noirs et des blancs, sans obtenir de zones « cramées » (surexposées).
Le format RAW fonctionne-t-il en vidéo ?
Bien sûr !
De même que pour la photo, le RAW en vidéo permet une plus grande flexibilité au niveau de la colorimétrie et une meilleure qualité d’image. Le réalisateur pourra ainsi définir plus facilement l’atmosphère d’un plan.
Le RAW en vidéo est surtout utilisé au cinéma car les fichiers produits sont très volumineux et nécessitent des logiciels spécifiques.
Comment retoucher les vidéos ?
Chez Peignée Verticale, nous utilisons le logiciel Premiere Pro.
Ce logiciel très répandu parmi les vidéastes propose l’espace « Couleur Lumetri » pour retoucher les paramètres de nos images. Comme dans Lightroom on va pouvoir modifier l’exposition, le contraste, les couleurs …
On va ainsi modifier ces réglages pour donner une ambiance spécifique à chacun de nos projets.[egg id= »3″]
Grâce à la fenêtre sur la droite, nous pouvons modifier les corrections de base, mettre un calque d’effet ou encore jouer sur la roue chromatique (couleurs).
Voici le résultat avant et après étalonnage.
La colorimétrie, ou l’étalonnage, est une étape très importante puisqu’elle rend les images plus belles et créer des ambiances.
Elle permet également d’unifier les couleurs, les lumières, les contrastes, etc , entre les différentes caméras. En effet, les vidéos n’ont pas la même couleur, ou la même luminosité en fonction de la caméra. Il est donc important de créer une unité entre les différentes images.
Si vous voulez en d’écouvrir davantage sur l’étalonnage, on vous invite à lire cet article qui explique les bases de la retouche vidéo.
Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre notre mode de travail en post-production et comment cela influe sur vos images !
Si jamais vous avez des questions par rapport au RAW, que vous souhaitez des conseils pour vous former, ou que vous souhaitez en savoir plus sur notre travail, n’hésitez pas à nous contacter !
[…] ! C’est même une nécessité pour exploiter tout son potentiel. On vous explique tout dans cet article. Pour le reste, l’expérience vous aidera Et si vous n’avez pas accès au mode RAW, une […]
[…] Le format raw en post-production […]