Depuis près de 10 ans, la Norvège occupe une place de choix dans mes destinations coup de coeur.
Après avoir habité plus de 5 mois à Bergen pour un séjour Erasmus en 2010, je suis retourné régulièrement rendre visite à ce paradis du sport outdoor qu’est cet immense pays si faiblement peuplé.
Aussi, lorsqu’un voyage en Norvège a commencé à se dessiner fin décembre 2017 avec une belle brochette de copains, je n’ai pas hésité bien longtemps avant de renvoyer le bon d’inscription dûment complété.
Le package concocté par le tour opérateur Lolo Dupré comprenait : 5 bonhommes assoiffés de dénivelé et de couloirs, une semaine à 10 jours à Isfjorden (comté du Romsdalen) une coquette maison pour sécher nos affaires mouillées et malodorantes le soir, et une centaine de sommets à plus de 1500m dans un rayon d’une heure de route.
Programme de rêve donc, sublimé par les conseils avisés et précieux pour les itinéraires d’un Kilian Jornet en convalescence et par une météo sans un seul nuage (!) malgré un vent un peu frais et piquant par moments 🙂
Isfjorden était un camp de base vraiment idéalement situé pour tous ceux qui voudraient tenter l’aventure du ski Scandinave. Nous n’avons jamais pris la voiture plus de 20min, et avons skié au moins un couloir par jour !
Parmi les protagonistes, Aurélien (notre colocataire d’athlète 2.0) était de la partie et avait opté comme moi pour un séjour sur 7 jours quand Lolo, Colas et Antoine ont prolongé l’aventure 4 jours après nous.
Voici donc les meilleures photos légendées de chaque jour, ainsi que les traces Strava pour vous donner envie comme nous d’aller poser quelques virages chez les rois du saumon fumé 🙂
J1 : Blanneba et Store Vengetind
Ce qui devait être une journée de repérage s’est transformé en mission de 2000D+ et deux sommets, dont un beau couloir !
De quoi se mettre en jambes pour la suite du séjour.
[egg id= »1″]
J2 : Store Vengetind bis
Retour sur le magnifique sommet du Store Vengetind pour un nouveau couloir de presque 1500D+, tout en poudreuse ! Après une première journée dans les nuages, le soleil est de retour et ne nous quittera plus pour le reste du séjour !
J3 : Kirketaket et Kjovskartinden
Découverte de la randonnée classique du secteur ! C’est d’ailleurs la seule fois de la semaine que nous croiserons du monde ! Après une descente quelconque (mais accompagnée d’un panorama grandiose !), cap sur un sommet voisin pour un couloir en Sud absolument délicieux ! Et une nouvelle journée à plus de 2.000D+ !
J4 : Norafjellet
Snortungen, ou comment skier un couloir de plus de 1000m depuis la route !
5min de voiture, un repérage à vue, et nous voilà engagés dans un beau couloir aux conditions changeantes à l’ambiance austère ! Une journée presque light comparée aux précédentes 🙂
J5 : Snortungen et Finnan
https://www.strava.com/activities/1477108936 et https://www.strava.com/activities/1479855977
Feu d’artifice pour notre dernier jour : 2700m de dénivelé avalés.
Le matin, cap vers un couloir à 1min (!) de la maison. 1100D+, un petit rappel et une neige qui se dégrade un peu.
L’après-midi, grosse motivation pour monter au Final, sur les conseils de Kiki. La récompense est incroyable : lumière allant du rose au orange, vue imprenable sur le fjord. Un souvenir qui restera longtemps !
Une semaine parfaite !
En regardant les images, je suppose qu’il n’y pas vraiment besoin d’ajouter grand chose !
Les conditions étaient idéales, malgré une neige se dégradant en neige de printemps au fil du séjour. Nous n’avons pas croisé âme qui vive non plus, à part sur un itinéraire relativement couru (Kirketaket). Nous n’avons pas pris de guide et n’avons pas progressé sur glacier (mais gardez à l’esprit que tout secours est quasiment impossible dans cette région…). Nous avons grimpé près de 2.000m de dénivelé par jour en moyenne, la journée la plus maigre en ayant compté 1.100m et la plus copieuse 2.700m.
Je suis reparti de cette expérience conforté dans mon idée qu’après un hiver très chargé en boulot, il fallait prendre du temps pour pouvoir profiter du ski de rando. Avec le planning chez Peignée Verticale et les créneaux météo plus que rares cet hiver, je n’avais pas réussi à réaliser la moindre randonnée d’envergure cette saison. En Norvège, j’en ai fait 5 en 5 jours. CQFD !
Merci les copains pour cette semaine hors-normes… On cale très vite la prochaine !
Merci à notre partenaire Fischer pour la mise à disposition d’un super matériel tout au long de la saison !
Timothée