En décembre dernier, nous avons été sollicités par le Club Med Australie pour réaliser une série de vidéos à l’accent hiver et Olympique !
L’objectif était de mettre en avant le tout récent partenariat entre le Club Med et l’OWIA (Olympic Winter Institute of Australia). La série avait pour but de montrer les athlètes dans leur quotidien et de mettre en avant les services proposés par le Club Med à ces hôtes un peu particuliers.
Plongez avec nous dans les coulisses de ce tournage au Club Med de Val Thorens !
Les chiffres clés du projet
Peignée Verticale avait déjà travaillé avec le Club Med pour d’autres réalisations mais la demande était cette fois un peu différente : il fallait réaliser ces vidéos dans un esprit de reportage, pour avoir un impact aussi réduit que possible sur la vie des athlètes et des membres de l’équipe.

pour offrir une ambiance cinématographique et une qualité digne du Club Med``
Quels étaient les défis à relever dans la demande du client ?
Antoine : « Le tournage était assez simple sur le terrain mais a nécessité beaucoup de préparation en amont : nous avions préparé un réel plan d’attaque pour perdre le moins de temps possible entre les différentes activités et ainsi produire le meilleur travail possible ».
Timothée : « Ce qui est surtout difficile dans ce type de tournage est qu’on peut facilement être pris au dépourvu selon le planning des athlètes.
Dans notre cas, nous avons eu beaucoup de chance car Sami s’est rendue totalement disponible pour le tournage. La course prévue ayant été annulée et le reste de l’équipe s’étant rendu dans une autre station, nous avons changé notre mini-docu en réel tournage. L’implication de Sami a grandement contribué à la réussite du projet ».
C’était pour l’agence et le Club Med Australie un contexte particulier de collaboration : travail à distance, décalage horaire et pas de rencontre au préalable. Nous avons donc demandé à notre interlocutrice durant le projet Tenneal Baker, chargée de communication, si le défi imposé lors du briefing avait été relevé par l’équipe.

and would absolutely recommend the agency.»
Quel a été le rôle de Peignée Verticale dans ce projet ?
Tenneal : «Aside from capturing the product highlights, the team were also briefed to capture the ‘magic moments’ between the team to provide our audience with a unique behind-the-scenes look at the lives of elite athletes. Not always an easy task, yet Peignée Verticale hit the brief spot-on and found the perfect balance between product, humour, and emotion while staying on-brand and premium.»
En plus de filmer les avantages du resort, l’équipe a également été briefée pour saisir les « moments magiques » entre les membres de l’équipe permettant au spectateur de découvrir des coulisses de la vie d’athlète de haut niveau. Ce n’était pas une mission facile mais Peignée Verticale a relevé le défi avec brio en trouvant le parfait équilibre entre mise en avant du produit, humour et émotion tout en collant aux valeurs et au côté premium de la marque.
Quelles sont les compétences indispensables à la réussite d’un projet comme celui-ci ?
Tenneal : « We required high quality video but also creative and quick thinking, adaptability and a team who understood our brand perfectly. Plus, proficient skiers to shoot on the slopes with Olympic athletes ! »
Nous avions besoin d’une vidéo de qualité mais aussi que l’équipe fasse preuve de créativité, d’adaptabilité et qu’elle comprenne parfaitement notre marque. Et le plus insdispensable, être capable de filmer sur des skis des athlètes olympiques!
Antoine : « Le défi technique était de suivre Sami rapidement, tout en filmant sur des pistes très fréquentées. Il fallait réussir à avoir des images de qualité reflétant ses capacités sportives »

notamment grâce aux différents services proposés par le Club Med ».
Quels ont été les éléments de réussite de ce projet ?
Antoine : « L’équipe d’Australie a vraiment apporté une super ambiance lors du tournage. C’était également une pression supplémentaire pour nous : il fallait être à la hauteur d’une équipe de sportifs de haut niveau ! Je suis content du résultat obtenu et des retours positifs du Club Med. »
Timothée: « Le Club Med permet, grâce à tous les services proposés (départ et retour skis aux pieds, positionnement idéal dans la station), de vraiment se concentrer sur le tournage sans se préoccuper des problèmes logistiques. Je pense que cela nous a vraiment facilité la tâche d’avoir tout à disposition. »
Ce projet a été une réussite : un nouveau défi technique qui a permis a l’agence de proposer un contenu innovant avec les conditions délicates de ce début d’hiver (manque de neige et station très fréquentée) !
De plus la série a reçu un accueil chaleureux de la part de l’OWIA et du Club Med, et de marquer ainsi le début d’un partenariat qui doit mener les deux entités jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver
Les athlètes des différentes disciplines pourront ainsi profiter des installations du Club Med pour s’entraîner et se préparer dans les meilleures conditions, partout dans le monde.
L’expérience a été positive et cela grâce à Sami et toute son équipe qui ont facilité le tournage. Un grand merci à eux !
On vous laisse avec les quatre vidéos réalisées et on vous dit à très vite pour visiter les coulisses d’un autre tournage !
Behind the Snow Goggles, version longue