Septembre 2018. Les vacanciers ont déserté la Venise des Alpes, mais Annecy est envahie par les journalistes des télévisions d’info en continu. Son Lac est à un niveau historiquement bas : près d’un mètre en-dessous de son niveau habituel !
Quand les chaines refont surface
Si chacun a son explication du phénomène, du réchauffement climatique à la mauvaise gestion des vannes du Thiou, tous s’accordent sur une chose : le phénomène est rare et notable. La côte habituellement régulée à 80cm au Pont de la Halle pointe sous le 0 au milieu du mois d’octobre.
La côte approche les 0 cm au niveau du pont de la Halle
Voir les badauds marcher à des centaines de mètres de la rive du Pâquier interpelle. Pouvoir marcher sur les bancs de sable habituellement immergés devant l’Impérial amuse. Devoir regarder le Libellule condamné à stationner à l’entrée du canal du Thiou interroge. Avoir les narines chatouillées par les odeurs des canaux asséchés en centre ville incommode.
Le Libellule, stationné à l’entrée du Canal du Thiou
Une passante, intriguée par ce coucher de soleil inhabituel
Le manque de précipitations de cet été 2018 et ses résultats alimentent quotidiennement les conversations. On se donne même rendez-vous pour des mini-randos au Lac, histoire de vérifier l’évolution du niveau.
Evidemment, j’aurais aimé avoir plus de temps, plus d’occasions de créer d’autres images inédites, mais il m’a fallu composer au mieux. C’est l’arrivée de la pluie et le début de l’hiver qui auront mis fin à ce projet passionnant. Un grand merci à tous mes modèles qui ont joué le jeu, et à Antoine pour ses images en drone.
Vous pouvez aussi visionner notre What is it Like consacré à la sécheresse du Lac d’Annecy, avec des images inédites en vidéo.
Timothée