Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Peignée Verticale était au charbon pour la grande messe du trail running. Avec un dispositif jamais vu et des moyens inédits, la semaine de l’UTMB 2019 restera dans les annales de l’agence.
Un dispositif exceptionnel
Fin août à Chamonix, tout prend des proportions gargantuesques. Et ce n’est pas Peignée Verticale qui dira le contraire. Effectifs, moyens, projets … jamais l’équipe n’avait mis en place une telle organisation sur un événement. Un challenge ambitieux qui avait de quoi donner le tournis : constituer une équipe de 20 personnes pour concrétiser une dizaine de projets sur place..
Au programme :
Des suivis de course pour différents clients, la captation de l’épreuve reine avec du matériel cinéma, des shooting photos, la livraison d’images en live ou encore un important travail de post-production et de montage. Un peu de stress mais beaucoup d’envie pour l’équipe à l’idée de mener à bien cette croisade en terre chamoniarde.
Du lundi au dimanche, sous les yeux protecteurs du majestueux Mont Blanc, photographes, cadreurs et assistants ont été mobilisés pour engloutir cette folle semaine. L’UTMB est une parenthèse hors du temps où tout le monde vit au rythme du trail running.
Qui dit dispositif exceptionnel dit aussi production et logistique d’ampleur, assurée par nos colocataires d’Outdoor Perspectives. Hébergement, location de matériel, accréditations, ravitaillement carburant pour les machines et les hommes, roadbooks, briefings… Gérer une équipe de 20 personnes ne s’improvise pas.
UTMB : Un suivi optimal en terrain conquis
Peignée Verticale est à Chamonix dans son jardin. Saint-Gervais, Courmayeur, le Grand Col Ferret, Champex, Catogne ou encore la Tête aux Vents… les noms mythiques de l’épreuve n’ont plus de secrets pour l’équipe, qui couvre l’événement depuis 5 ans maintenant.
Clou du spectacle, l’UTMB a constitué le plus gros défi de l’équipe avec un dispositif conséquent pour suivre les athlètes du team Hoka One One. 5 équipes de 3 personnes constituées d’un cadreur, d’un photographe et d’un assistant ont été nécessaires pour assurer le suivi sur une trentaine d’heures non stop. Objectif : couvrir 25 spots sur les 171 kilomètres du parcours pour revenir avec le plus d’images possible. En contact permanent, les équipes ont pu se tenir au courant de l’avancement des coureurs, des changements de planning et de l’envoi des photos pour le suivi live du client.
Saisir la belle image
Produire des contenus qualitatifs sur une course, qui plus est en montagne, est toujours un challenge de taille. Un terrain de jeu tributaire de la météo, des imprévus et du timing serré. « Les coureurs passent devant toi en une fraction de secondes et tu n’as pas le droit à un autre essai. C’est à toi de trouver le bon endroit, le bon angle et bien sûr de ne pas louper l’athlète à son passage » explique Marc Daviet, photographe habitué de la haute-montagne.
Filmer en (très) haute-définition
Un tournage hors-norme avec 5 cadreurs équipés de caméras RED Gemini, nécessitant une bonne dose de savoir-faire et quelques heures de montage pour retranscrire les émotions vécues pendant ces quelques jours ! C’est la vidéo Hoka One One que vous pouvez découvrir.

La nuit est une autre contrainte à prendre en compte. Elle plonge une bonne partie de la course dans l’obscurité. D’où l’importance de profiter au mieux des belles lumières. « Il y a deux moments privilégiés pour shooter sur l’UTMB : le coucher du soleil au Col de Voza et le lever du jour au Grand Col Ferret » précise Damien Rosso, qui compte une dizaine d’éditions à son actif. Cette année, le plus haut passage de l’UTMB (2490m) a offert de superbes lumières aux cadreurs et photographes.
Si certains points de passages sont accessibles depuis la route, d’autres nécessitent plusieurs kilomètres d’approche. L’occasion de mouiller le maillot pour la bonne cause et de faire bon usage des e-bikes mis à disposition. Grâce à leur connaissance du terrain et une météo favorable, les équipes ont déroulé leur programme sans accroc.
Après 25 000 déclenchements, 1 500 gigas de rushs vidéos et quelques dizaines d’heures de sommeil à rattraper, le contrat est rempli. C’est une semaine aussi excitante qu’épuisante qui s’achève, définissant le charme de ce rendez-vous incontournable. L’UTMB est une aventure hors normes qui enrichit l’humain, forge l’expérience et met en lumière le savoir-faire de l’agence. Qui l’eût cru, il y a quelques mois encore, qu’un tel projet se concrétise chez Peignée Verticale ?

Great Article Dude! Thanks for sharing this worthy post.