Pour notre première sollicitation par l’agence Extra sur l’épreuve, la doyenne des course nature a réservé un accueil particulier à notre équipe : pluie, boue, brouillard et froid.
Une première expérience mémorable pour nos photographes et leurs assistants.
Le repérage : moment indispensable au bon déroulement
Pour une première année sur la SaintéLyon, s’il y a bien un tâche qui est indispensable c’est celle du repérage. (Un article consacré à cette thématique sera bientôt en ligne).
Revenons sur les points clés propres à cette course :
- Le potentiel de chaque spot : la lumière, la thématique abordée, l’ambiance. Chaque spot est différent et complémentaire. Particulièrement sur cette course qui mixe des passages en pleine nature avec d’autres plus urbains.
- L’accès : repérer le lieu de stationnement afin de ne pas déranger les coureurs en course et estimer le temps d’approche au spot. Marcher 5 ou 20’ pour l’atteindre impacte l’organisation des photographes.
- Une course de nuit : ça ne s’improvise pas ! Il est important de savoir d’où les coureurs arrivent, afin de ne pas louper la photo de la tête de course !
De la captation vidéo du salon exposants au suivi de course Elite.
Pour cette première mission sur la SaintéLyon, Peignée Verticale était présent partout (ou presque) !
Tout d’abord, sur le salon exposants pour la réalisation d’un clip dynamique de remerciements à destination des exposants et des partenaires et aussi sur la LyonSaintéLyon avec des photos de jours sur des spots clés.
Sur la SaintéLyon le travail et l’exigence était plus variés : suivi des Elites et suivi du peloton dans des environnements différents.
Et avec la pluie, vous faites comment ?
On s’adapte !
Soleil, pluie, vent, notre mission reste la même. A nous d’user d’astuces afin de faire face à la nature et aux conditions météos. Les idées doivent elles aussi s’adapter, exit les ciels étoilés, les coucher de soleil et bonjour le brouillard et l’humidité. Photographier c’est raconter une histoire, transmettre des émotions. Par temps de pluie, tous ces ingrédients sont réunis et même un peu plus.
Le matériel :
Véritable patrimoine de chaque photographe, il doit être protégé, soigné, chouchouté ! Le matériel n’est pas étanche, avec l’humidité certaines connectiques deviennent capricieuses et par temps de pluie, tout se gâte. Place à la protection : parapluies, cirés, mouchoirs c’est l’attirail du parfait assistant dans ces conditions ! Entre deux spots, le matériel est rangé, mis au chaud, c’est donc à ce moment précis que l’ennemi public numéro 1 apparait : la buée !
Vous l’aurez compris, par temps de pluie tout se complique !