La colo-quoi ?
La colorimétrie, ou plutôt l’étalonnage est un procédé de traitement qui permet d’améliorer la qualité esthétique de votre film en ajustant l’aspect et les couleurs de l’image.
La colorimétrie, ou plutôt l’étalonnage est un procédé de traitement qui permet d’améliorer la qualité esthétique de votre film en ajustant l’aspect et les couleurs de l’image.
La qualité finale d’une image va dépendre du temps passé à la retoucher.
Lors du tournage, on enregistre dans des formats précis qui, au premier abord, semblent détériorer l’image en la rendant plus terne et moins contrastée.
En fait l’image est totalement neutre et garde le maximum d’informations possible en terme de définition et possède une plus grande réserve colorimétrique et dynamique dans la restitution de l’image finale.
Pour faire plus simple, cela permet de retravailler plus facilement les valeurs extrêmes du signal vidéo dans les blancs et les noirs, ainsi que dans les couleurs.
L’étalonnage peut passer par un traitement assez rapide en ajustant simplement la température et la teinte de l’image, pour unifier l’ensemble des plans d’une vidéo.
Ici, on va passer par une retouche assez basique en ajustant la chaleur et la luminosité de l’image.
L’étalonnage peut aussi devenir un vrai choix artistique et une image peut changer du tout au tout. Cela nécessite,bien sûr, un temps de travail plus important accordé à cette étape à ne pas négliger.
La colorimétrie peut s’avérer être un très bon atout sur les retouches de visages lors d’interviews pour corriger des ombres ou valoriser certains détails.
Pour bien cerner l’évolution entre l’image brute et les différentes phases de colorimétrie voici quelques exemples :
La vidéo interactive qui suit permet de comparer, en temps réel, l’image avec un type d’étalonnage précis par rapport à la vidéo de base.
Utilisez le bouton bleu à droite de la vidéo pour interagir et modifier l’image.
X correspond à l’image brute.
1 correspond à un étalonnage basique.
2 correspond à un étalonnage avancé.