peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

[Test] Hoka One One Clayton

Inutile de m’en cacher, Peignée Verticale a une relation durable avec Hoka, puisque nous produisons pour la marque de nombreux contenus photo et vidéo, notamment auprès de leurs athlètes Trail et Triathlon. Cela nous donne l’occasion d’essayer régulièrement, et en avant-première, de nombreux modèles de la collection.

L’hiver se prête dans ma pratique assez bien à de nombreuses sorties sur route et quelques sorties sur piste. Pas que ce soit me surfaces préférées, mais quand il fait nuit tôt et que les sentiers sont verglacés, il est plus facile de se motiver pour 45′ en ville pour finir la journée ou l’entamer…
A ce titre, il me semblait intéressant de partager un retour d’expérience sur ce nouveau bijou de running sur route qu’est la Hoka Clayton.

SS-2016-Hoka-Clayton-3109


Poids plume, dynamisme parfait

Hoka a déjà mis un pied sur la route depuis pas mal d’années. La dernière innovation en date, la Clifton, avait déjà été un gros succès. Avec la Clayton, le curseur de la performance est poussé un cran plus loin. Sous son aspect un peu pataud (on conserve l’ADN de la marque : la grosse semelle pour l’amorti et la stabilité, le rocker / effet bascule, etc.), c’est un modèle très surprenant.

SS-2016-Hoka-Clayton-3114

Par son poids, déjà. A 200g en taille 42, on est vraiment sur les standards des chaussures de route classées dans la catégorie performance. Avec ce poids plume, la marque a tout de même réussi à conserver un amorti et une sensation de rebond assez bluffants. J’ai, malgré ce confort appréciable, pris plaisir à avoir de vraies sensations de vitesse et de belles relances, que je n’ai pas toujours retrouvé sur d’autres modèles de la marque, que j’utilise plus pour courir en ultra-trail.

SS-2016-Hoka-Clayton-3115

Le drop de 4mm la classe lui aussi sans hésiter dans le rang des chasseuses de chrono. On a une foulée naturelle, et le rocker spécifique aux chaussures de la marque pousse à se pencher en avant. J’ai d’ailleurs réussi mes meilleurs temps sur piste avec ces chaussures, en rentrant notamment une séance de 6*1000m en 3’35 », temps totalement inédit pour moi !


La chaussure idéale du 10km au marathon ?

 La semelle est, elle, assez surprenante. Fabriquée en R-Mat (le matériau Hoka de référence), elle est molle au toucher et on ne donne pas cher de sa résistance à l’abrasion. Pourtant, après plus de 150km avec, elles ne sont pas plus usées que d’autres gommes dures ! On peut donc raisonnablement espérer faire 700 à 800km avec, l’amorti en plus !

SS-2016-Hoka-Clayton-3113

Le chaussant est très agréable, assez standard en terme de taille, avec pas mal de place à l’intérieur (j’ai le pied plutôt fin!). Les lacets sont un peu longs, mais on peut les glisser facilement sous le reste du laçage une fois noués. La languette ne bouge jamais pendant l’effort et je n’ai eu aucune ampoule ni frottement.
A noter que la matière de la tige est suffisamment souple pour que j’arrive à enfiler les chaussures sans avoir à refaire les lacets à chaque fois : intéressant pour les triathlètes ?

Un petit bémol quand même : la matière souple de la semelle a une fâcheuse tendance à retenir les petits gravillons… Cela peut occasionner de petites gênes pendant la course… ou rayer le carrelage à la maison !

SS-2016-Hoka-Clayton-3116

Bref, de mon côté, que du bonheur ! J’en ai même remisé mes autres modèles route et n’utilise quasiment plus que mes Clayton pour mes sorties sur le bitume ! Je ne suis pas adepte de ce genre de distances, mais si j’avais à courir une distance en compétition entre le 10km et le marathon, ce serait mon choix numéro 1 pour le ratio confort/dynamisme.

Vous pourrez la découvrir très vite en magasin et sur Internet : en attendant, n’hésitez pas à partager vos réactions ou à poser vos questions !

Stay tuned
Timoth

11 réponses

  1. Salut,
    Comment vas tu ?
    Je reviens sur cet article car je suis bien intéressé par cette Clayton !!! Est ce que tu connais la date de sortie en magasin ? et en même temps est ce que tu as des retours sur la Hoka Tracer, très typée route ???? test ou autre chose, et sa date de sortie en France aussi.
    En tout cas merci pour ces articles et pour toutes ces photos sur FB….. c’est top.

    A Bientôt
    Stef

    1. Hello !
      Je n’ai pas trop idée de la date de sortie, mais apparement c’est imminent, ou elle est même déjà arrivée dans certains magasins !
      Pas du tout essayé la Tracer par contre, mais j’ai eu de bons échos.
      Merci à toi de me suivre !
      Timothée

  2. Bonjour et merci pour ce retour! J’ai juste besoin d’une précision. Irun les classe dans la catégorie neutre/pronation, est-ce réellement un modèle qui n’est pas neutre? J’ai à la fois de la pronation et de la supination sur l’avant et l’arrière de mes pieds. Je corrige cela avec des semelles, par contre mon podologue me conseil de n’utiliser que des modèles neutres. Ensuite j’ai pu lire sur des forums anglais que certains n’ont pas adopté ce modèle à cause de soit disantes ampoules sur un côté … Un retour à ce sujet?
    Merci d’avance pour vos précisions.
    Sportivement
    Camille

    1. Bonjour Camille,

      Difficile de te répondre précisément tant ce sont des sensations un peu propres à chacun..
      Je dirais que les Hoka dans l’ensemble sont plutôt neutres avec un petit contrôle de pronation.
      De mon côté, pas d’ampoule avec ce modèle..!
      Bons runs !
      Timothée

  3. Bonjour
    Merci pour cet article, cela donne envie de se laisser tenter.
    J’ai lu de ci de là que certains coureurs avaient eu des frottements sous l’os du gros orteil. Avez vous eu ce genre de désagrément ?
    Merci

    1. Bonjour Romain,
      Non, je n’ai pas eu ce problème de mon côté ! Peut-être cela dépend du pied de la personne ?
      Les miens sont assez fins !
      Bons runs 🙂

  4. Adepte depuis plusieurs années des chaussures HOKA, j’ai acheté les yeux fermés une paire de CLAYTON (dernier modèle).
    Chaussant très confortable, chaussure légère.
    Mais quelle déception, à chaque sortie, après 5 à 6 km, les pieds s’échauffent, et j’ai systématiquement des ampoules à l’intérieur du pied entre le coussinet du pouce et la voûte plantaire.
    Rien ‘y fait : changement de chaussettes, changement de semelles.
    Bien entendu, le magasin n’a eu aucun retour négatif.
    Et comme par hasard, tous ceux et celles que je rencontre et qui courent avec le même modèle se plaignent d’apparition d’ampoules.

    1. Bonjour Alain,
      Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas eu de problèmes similaires avec la Clayton, après pourtant plus de 300km en leur compagnie… Mais tous les pieds sont différents et j’ai déjà eu ce type de problème (avec Hoka et d’autres marques) !

    2. Bonjour,
      Ah enfin je me sens moins seule…. J’ai les Clayton depuis quelques mois et à chaque sortie, j’ai, au mieux, un échauffement sous la voûte plantaire côté interne, au pire, des mega ampoules. J’ai essayé avec et sans mes semelles ortho, avec diverses chaussettes, rien n’y fait. Dommage, car elles sont très confortables et légères

  5. Première sortie avec mes clayton2. Déçu, le pied gauche confortable et bien en place. Le droit un peu plus fort avec une super ampoule. Ces chaussures sont pour les pieds fins. Mon pied est large et n’est pas bien en place sur la semelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories