Qu’il est bon de revoir les rues chamoniardes bondées de trailers et de goûter à nouveau à l’effervescence de ce rendez-vous majeur de la montagne. L’UTMB a retrouvé son village, ses exposants, ses marques, ses médias et ses figures marquantes, comme si de rien n’était.
L’événement fait partie de ces moments à part qui fédèrent tous les acteurs d’une discipline. « The place to be » pour le petit monde du trail. L’impact économique qu’il génère dans la région conforte son statut de rendez-vous incontournable. Les « JO du trail », comme aiment l’appeler certains, ont retrouvé de leur éclat.
La folle semaine
L’UTMB et Peignée Verticale, c’est une belle histoire d’amour. Du début des années 2010 où Timothée courrait l’épreuve en solo jusqu’aux missions d’aujourd’hui qui rassemblent une trentaine de personnes, il y a eu du chemin parcouru. Le temps a forgé de solides relations.
Comme deux ans auparavant, l’agence a du se retrousser les manches pour préparer ce nouveau défi de tous les superlatifs et répondre aux attentes de ses clients. Un projet de grande ampleur qui a encore dépassé les moyens humains et techniques de 2019 pour battre des records. Un défi logistique en amont qui a de quoi donner le tournis : recrutement des prestataires, location de matériel, organisation des déplacements, planification des shootings…
Toutes les compétences de l’agence sans exception ont été mises à l’épreuve pour mener à bien cette joyeuse aventure. Une entreprise bien aidée par l’expérience de l’équipe à Chamonix. Un atout de poids pour aborder la semaine avec plus de sérénité et lancer une machine bien huilée sans aucun accroc.
Prêt de matériel Nikon : banc d’essai grandeur nature
Fruit d’une récente collaboration, Nikon France a confié du matériel à Peignée Verticale pour la semaine de l’UTMB : 2 boitiers et 5 optiques ont été prêtés dans le cadre de l’événement. Une marque de confiance qui vient concrétiser la fidélité de l’agence à la marque nippone depuis de nombreuses années.
« On ne pouvait pas rêver mieux qu’un tel terrain de jeu pour étoffer notre parc avec de nouveaux outils de travail ! Nikon a été très réactif pour l’envoi » explique Timothée, qui a pu éprouver le matériel au coeur des environnements très variés du trail.
En témoigne l’expérience de l’objectif 120-300MM F/2.8, l’un des fleurons de la gamme d’optiques Nikkor : « La précision de l’autofocus, la qualité optique, l’ouverture constante à 2.8 et la focale à 300 nous ont permis de capturer des images inédites sur la course ! »
Grâce à l’essor des nouveaux boitiers hybrides, l’agence conjugue désormais photo et vidéo avec le même matériel.
Un usage polyvalent très pratique sur le terrain : « Avec un enregistreur externe, on peut désormais filmer au format RAW sur les boitiers Z de Nikon, ce qui nous offre une qualité cinéma avec un encombrement minimal. Ces appareils ont idéalement complété les caméras RED utilisées pour capter la course, avec un minimum de perte de qualité en post-production » précise Timothée, qui a exploité cette nouvelle opportunité avec ses équipes sur l’UTMB.
3 clients pour 3 projets distincts
Cette année, 3 projets ont été commandés auprès de Peignée Verticale pendant la semaine de l’UTMB. 3 missions aux côtés de trois fidèles clients qui ont renouvelé leur confiance à l’agence.
La mission :
Un dispositif conséquent avec la captation des activations autour de l’événement (salon, interviews, portraits, avant-course…) et un suivi des athlètes ambassadeurs pendant les épreuves. Les cadreurs étaient équipés de caméras RED pour un rendu cinéma jamais vu sur ces formats de course.
Effectif agence :
– 5 équipes de 3 personnes sur l’UTMB : un cadreur, un photographe et un assistant
– 2 cadreurs pendant la semaine
– 2 photographes pendant la semaine
– 1 monteur
– 1 personne chargée de la post-production des photos
Livraison :
– 1 shooting photo studio des athlètes
– 1 reportage photo de la semaine et des courses
– 1 clip global de la semaine
– 4 capsules vidéos d’ambiance pour les réseaux sociaux
La mission :
Fidèle client de l’agence, Julbo a choisi de suivre l’athlète Xavier Thévenard pendant toute sa préparation et son UTMB. Malheureusement contraint à l’abandon, l’équipe s’est adaptée pour suivre les autres coureurs soutenus par la marque et ainsi proposer de nouveaux contenus vidéos.
Effectif agence :
– 1 monteur
– 1 cadreur pendant la semaine
– 3 cadreurs sur l’UTMB
Livraison :
– 4 clips vidéos retraçant la course des athlètes Julbo
– 4 capsules vidéos d’ambiance à destination des réseaux sociaux
La coordination : le phare dans la nuit
Samedi 28 août, 4h du matin, chalet de Peignée verticale à Chamonix. Pendant que les centaines de frontales illuminent les sentiers de l’UTMB, cadreurs et photographes s’affairent sur leurs spots en attendant leurs prétendants
Entre deux spots, les équipes défilent au « QG » pour se ravitailler et s’accorder un temps de repos, l’œil un peu hagard de la fatigue déjà présente. Derrière son ordinateur, Nolwenn est aux aguets dans cette parenthèse hors du temps.
Direct de la course d’un côté, conversations WhatsApp de l’autre, elle informe les équipes de l’avancement des coureurs et précise les subtilités des zones à couvrir :
« Il arrive bientôt lui ? » « Le parking, c’est où ? » « Est-ce qu’il faut attendre les premières filles ? ».
Des dizaines de questions envahissent l’écran, avec lesquelles il faut jongler pour orienter et rassurer les 25 personnes qui produisent des images sur le terrain.
Les rôles de l’ombre sont souvent ceux qui guident le navire. La houle des longues nuits d’ultra trail l’impose. Une gymnastique du temps qui passe et de l’adaptation, quand on apprend que certains athlètes se sont échoués sur le bord du chemin.
Il faut contacter les clients, trouver des solutions pour rectifier le plan de marche et réfléchir aux nouveaux contenus à créer.
L’ultra est une science indécise qui dévie parfois de sa route initiale. L’imprévu a ce côté grisant d’être générateur de nouveaux challenges. Un moteur d’éveil pour Nolwenn qui a pu prévenir de tout naufrage.
La mission :
Une prestation photo pour suivre les athlètes soutenus par le spécialistes des montres de sport sur l’UTMB.
Effectif agence :
– 2 photographes sur l’UTMB
Livraison :
– 1 shooting photo des athlètes avant-course
– 1 reportage photo pendant l’UTMB
À cet effectif de photographes et de cadreurs s’ajoutait deux personnes chargées de la coordination des équipes et une personne dédiée à la communication interne de l’agence. Pas une mince affaire lorsqu’il s’agit de gérer un tel groupe sur une semaine de festivités !
En l’espace de 3 ans, l’UTMB s’est imposé comme le plus gros challenge de Peignée Verticale. C’est aussi devenu une formidable vitrine professionnelle pour mettre en lumière toutes ses compétences et son savoir-faire dans un environnement aussi atypique que le trail running. La force de rassembler des troupes talentueuses au service de clients exigeants, la capacité d’adaptation des équipes et la connaissance du terrain ont largement contribué au succès de cette grande messe annuelle.
Rendez-vous en 2022 pour écrire un nouveau chapitre !