peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

A toute vitesse !

Depuis quelques semaines/mois, le temps défile. L’hiver est passé en un éclair, et je n’ai pas rechaussé les skis après mon weekend à Grimentz fin mars. Saison à oublier ! Pas beaucoup de news sur le blog non plus, où les vrais articles photos sont bien espacés ces derniers temps…
Peu de temps pour les longues sorties en Trail aussi, entre les weekends chargés et les occupations diverses (plus la Coupe du Monde !). Je passe pas mal de temps sur les courses, mais rarement en temps que compétiteur. Bref, mon objectif Trail de l’année se résume pour le moment à la TDS fin août, du côté de Chamonix.
Ce manque de temps n’a peut-être pas que des inconvénients. Mes séances sont plus courtes, probablement plus qualitatives, et plus rapides. A part peut-être sur les efforts longs, je ne me suis jamais senti aussi en forme qu’en ce moment. Va comprendre Charles !
J’ai même profité de quelques occasions pour me mettre totalement hors-zone en participant à une course en montagne et deux courses sur route (!). Oui, vous avez bien lu 🙂
Le 25 mai dernier, j’étais en effet au départ de la Grimpée du Ruisseau, à Sallanches, sur un parcours typé course de montagne de 15km / 1.20D+ soit….la course la plus courte à laquelle j’ai jamais participé ! 
Photo : www.monaco-athletisme.com
De nouvelles sensations (le goût du sang dans la bouche, ça n’arrive jamais en ultra non ?), une belle bagarre dans la boue pour une 18ème place à l’arrivée, en 1h26. Plutôt content sur ce type de parcours rapide !

Photo : Michel Maupas
Deux jours plus tard, avec des jambes bien lourdes, je suis sur la ligne de départ de la première étape du Tour du Canton de Genève sur un tracé quasi 100% bitume de 9.3km / 130D+. Là, je suis carrément perdu : comment je vais faire pour courir sans sac ni bidon ?!
Pour ma première du genre, je boucle l’affaire en 36’07 », les deux derniers kilomètres en 3’40 » avec un lacet défait… Re-content, mais je cherche un peu le plaisir durant ces presque 10km interminables. Il doit n’exister qu’une fois la ligne d’arrivée franchie sur ce genre d’épreuves faites de souffrance ultime 🙂
Trois semaines plus tard, le 18 juin, je cours la 4ème et dernière étape de ce même Tour du Canton : 8.4km / 90D+ cette fois-ci. Il fait bien chaud, et le départ est donné sur une piste d’athlétisme ! Après un premier tour en tête (de ma vague !), c’est un parcours plus conventionnel mais bien cassant que nous suivons. Je suis de retour dans le stade 31’42 » plus tard, soulagé d’en avoir terminé dans ce chrono car ma moyenne n’a fait que baisser tout au long de l’épreuve.
Je n’ai pas souvent une vitesse moyenne à deux chiffres en Trail, alors la voir dépasser les 15km/h sur une course, c’est carrément du délire ! Pour ceux qui s’inquiéteraient, je ne suis pas devenu un mordu du bitume et préfère toujours les longues chevauchées où on a le droit de marcher et où le mental fait autant que les jambes.
L’avantage que j’ai trouvé à la route ? Les gars devant font tellement un autre sport (20km/h!) qu’on est plus focalisé sur sa course que sur un quelconque classement.
Je suis en tout cas super content d’avoir enchaîné ces trois épreuves en guise de préparation avant la saison d’été. Je commence maintenant à accumuler tout doucement des bornes et du dénivelé à un rythme moins soutenu pour être au rendez-vous dans deux mois !
Stay tuned!
Timoth




2 réponses

  1. Ça envoi quand même pour un noob de la route qui se pointe sur une course en twinskin exo 😀
    Le 10km j'en ai jamais couru mais ça doit être pareil qu'un KMV, en mode "qu'est ce que je fous là, vite la fin! Ouf la fin!"

  2. Pas facile d’être à la fois devant et derrière l'objectif!
    Et qui n'est pas grisé par la vitesse? Voila une autre façon de se faire plaisir..Par contre, pas trop le temps de regarder le paysage a cette allure non? Mais ça tu sais où aller pour en profiter 😉
    L'été ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories