peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Allalinhorn (4027m) et Strahlhorn (4190m) : Un WE à la Cabane Britannia

Derniers jours de ski de la saison et pas des moindres !
Ce weekend du 4 et 5 mai, il s’agit pour moi de la dernière opportunité de skier cette saison avant mon départ pour la TransVulcania, dans les îles Canaries.

L’équipe composée de Laure-Anne, Marine et Antoine a concocté un joli programme avec 2 sommets à 4.000m accessibles facilement depuis la cabane Britannia.
C’est loin (Saas Fee – Suisse, 4h d’Annecy), la météo est annoncée mitigée, mais ça promet 2 superbes journées et Marine finit de me convaincre de me bouger le train.

Saas Fee, vendredi 3 mai – 21h30 : nous cuisinons dans le parking souterrain de Saas Fee et enchaînons par une nuit…spartiate dans les toilettes… (propres et chauffées!). Le rêve non ?

Il faut en effet être prêts à 7h30 le lendemain pour espérer pouvoir prendre l’unique benne de la journée, et le départ se trouve à 30min à pied, au bout de cette station sans voiture, mais aussi sans touristes.

Samedi 4 mai – 07h30 : départ du téléphérique de Felskin.

A 3.000m, et après un passage par un tunnel en plein coeur de la montagne dont les Suisses ont le secret, nous attaquons l’ascension de l’Allalinhorn (4027m).

C’est sans difficultés techniques et la pente est régulière. L’acclimatation n’en reste pas moins difficile et nous sommes tous plus ou moins dans le rouge.

Dès que l’on s’élève au dessus de la station, les perspectives s’élargissent et cela devient très, très beau.
Nous volons au dessus de la mer de nuages au milieu des 4.000 du Valais les plus célèbres : Cervin, Dom, Mont Rose notamment.

Les derniers mètres de dénivelé se feront crampons aux pieds, et seront l’occasion d’une petite séance photos avec Antoine.

Au sommet, le Christ en personne nous accueille et nous profitons d’un peu de répit avant de plonger dans la superbe face N, tout en poudreuse ! (45/50° sur 100m puis moins raide).

Après 1.000m de descente dans une neige de cinéma, digne d’un mois de février, il faut rechausser les peuax pour rejoindre la cabane Britannia (3030m)…C’est dur…très dur… 🙂

Heureusement, l’accueil à la Cabane est royal (bien que ce soit l’usine là-bas, 140 personnes/nuit!) et nous profitons de notre chambre privée de 4 personnes pour dormir de 16h à 18h !
Réveil juste pour manger et apprécier le coucher de soleil et nous voilà rendormis à 22h pour profiter de quelques heures de repos méritées : l’altitude a laissé des traces…

Dimanche 5 mai – 04h30 : Réveil en allemand dans le texte par la gardienne du refuge : Guten morgen !
Objectif du jour : le Strahlhorn (4190m). Le refuge est une vraie ruche et la salle des casiers devient vite irrespirable quand tout le monde s’agite de bon matin après plusieurs jours sans douche… !

A 5h45, c’est une véritable légion (plus de 100 personnes!) qui s’élance vers le même objectif que nous.
Les lumières de l’aube sont magiques et le peloton s’étire rapidement, préservant ainsi la quiétude du lieu.

Le lever de soleil nous réchauffe et la montée se fait très régulièrement jusqu’au sommet, entrecoupée de points de vue qui ne permettent pas de reprendre son souffle !

Allalinhorn

Sommet en vue !

Au sommet, il n’y a pas trop de monde et l’arête est très très belle avec une vue à 360° sur entre autres : l’Allalinhorn skié la veille, le Cervin, le Dom, le Mont Blanc et le Mont Rose : tous les plus hauts sommets des Alpes !

Mont Rose

La neige est toujours aussi bonne que la veille et les Suisses Allemands, maîtres des lieux, ont le chic de skier tous groupés à la descente, laissant un boulevard pour faire ses traces !
Nous allons skier les premières traces sur un itinéraire très sauvage exposé NO avec Antoine ! Du pur bonheur !

La remontée finale sur la cabane Britannia puis la descente sur Saas Fee finiront de nous scier les cuisses… L’hiver se clôture sur des journées encore une fois grandiose avec une neige d’une qualité quasi égale du 1er décembre au 5 mai ! 2012/2013 restera décidément dans les annales.

La transition hiver/été va être ultra-rapide…RDV dès samedi pour 83km – 4.000+ à La Palma !

Stay tuned!
Timoth

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories