Le Breithorn (4164m) est considéré à juste titre comme le 4000 le plus facile des Alpes. Ne comportant aucun passage technique, il est accessible directement depuis le sommet des remontées mécaniques de Zermatt, à 3.880m et constitue une excellente initiation à l’alpinisme.
Depuis le Petit Cervin (sommet des remontées), il ne reste aux apprentis alpinistes que 300m de dénivelé pour rejoindre le sommet. Soit seulement 2 heures pour les moins rapides !
L’objectif du jour n’était pas de s’offrir une promenade de santé, mais bien de faire une belle boucle avec une équipe du lundi composée de Vivian Bruchez et Lolo Dupré. Vivian est en préparation pour l’Everest avec Kilian et Seb Montaz, et Lolo toujours plus qu’en forme !
Le 4000 le plus facile des Alpes…Oui, mais !
De mon côté, je saisis l’occasion pour faire un peu d’altitude, un gros dénivelé et quelques photos. Le sac étant un peu plus volumineux que d’habitude, j’embarque mon désormais fidèle Sony RX10ii pour capter quelques images.
Le départ est donné vers 5h du matin de Breuil-Cervinia, du côté italien du Cervin. D’ici, le Breithorn est toujours techniquement aussi facile, mais il faut faire 2.200m de dénivelé pour y parvenir !
Le parcours n’est pas forcément des plus jolis, puisque l’on remonte les pistes de la station italienne jusqu’à leur sommet à Plateau Rosa (3580m). En revanche, au deuxième plan, le décor est extraordinaire, et le lever de soleil sur le Cervin ne fait que renforcer ce sentiment. Il faut donc composer un peu pour les images, mais on ne crache pas dans la soupe !
On atteint le sommet en environ 4h30, après avoir discuté tout le long comme des élèves en colo… On profite un peu du paysage à 360° au sommet : Mont Rose, Weisshorn et Cervin sont notamment de la partie, c’est superbe !
La descente est elle beaucoup plus sportive ! Après une première partie en petite foulées vers Plateau Rosa, c’est à grandes enjambées que je termine la balade entre 3600m et Cervinia pendant que Lolo et Vivian descendent en benne avec mon sac (merci!).
Au total, un joli aller-retour de 30km et 2200m de D+ en 6h. De quoi bien apprécier la polenta en redescendant, avec de beaux souvenirs en tête et l’envie de répéter plus souvent ce type d’effort à mi-chemin entre trail et alpinisme.
Le contenu du sac : chaussures d’alpinisme légères (première partie en baskets jusqu’à 3600m), pantalon, coupe-vent, crampons et baudrier. Un sac plutôt léger donc, pour ne pas trop souffrir du dénivelé !
Le parcours sur Strava : https://www.strava.com/activities/653277818
Merci l’Equipe du Lundi pour une journée encore au top !
6 réponses
Bonjour ,
Top reportage !
Vous pensez qu’il y a moyen de le faire plus légèrement avec crampon qui ce fixe sur une paire de chaussure trail et sans cordée ?
J’ai envie de faire l ascension fin du mois avec départ de cervinia comme vous .
Merci
Bonjour,
Oui c’est possible…mais je ne saurais le conseiller… On est quand même sur un glacier, à 4000, avec les dangers que cela compporte 🙂
Bonne balade !
Timothée
Bonjour,
J’envisage de faire l’ascension début septembre avec uniquement des crampons.
Pouvez-vous m’indiquer l’état du glacier à la fin de l’été et si il y a des passages ou il faut obligatoirement s’encorder ?
Merci par avance,
Thomas.
Bonjour Thomas,
Il m’est impossible de vous répondre.
Le glacier change d’une année sur l’autre…avec les dangers que cela comporte.
Le Breithorn n’est pas très crevassé, mais il s’est bien dégradé ces dernières années.
Bon sommet !
Timothée
Bonjour,
Merci pour ce petit reportage. J’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur l’ascension du Breithorn depuis Cervinia. Pensez-vous que le guide soit fortement recommandé? Nous avons une petite expérience du ski de rando (5 sortie à 1200m D+ max), nous savons utilisé le matériel de sécurité et formation alpinisme. L’idée serait de dormir au refuge Del Cervinio, en haut de Breuil-Cervinia, donc la sortie ne serait vraiment pas longue. Or le guide compte une journée complète…
Qu’en pensez-vous?
Par avance merci pour votre retour
Fiona
Bonjour,
Tout dépend de votre niveau…et de votre autonomie !
Je ne me risquerai pas ici à vous inciter à partir sur glacier sans guide, en ski.
Mais il est clair que les risques sont (très) limités.
Quant au guide, il est normal qu’il facture une journée complète, puisqu’il renonce à d’autres clients ce jour là !
Bonne ascension !
Timothée