peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Mont Charvin, arête Est et boucle depuis Sous l’Aiguille (Manigod)

Deuxième sortie Trail de la semaine ce jeudi après celle de lundi au Col de Sosay, toujours dans les Aravis. J’ai envie en cet automne 2013 d’aller découvrir de nouveaux chemins et d’élargir un peu les horizons.
J’ai, faute de temps, passé la majeure partie de mon été dans le Mont Veyrier et autour pour préparer l’UTMB et souhaite désormais accroître un peu ma connaissance des Aravis, si proche et si loin d’Annecy à la fois.
5 jours après y avoir randonné, je retourne donc au Charvin avec Laurie. Le but d’origine de la sortie n’est pas vraiment le Charvin, mais nous y viendrons. Nous partons du parking nommé Sous l’aiguille (1150m – après Manigod). Mon idée est de monter au Lac du Charvin, puis de faire un grand tour de cette barrière Est des Aravis en basculant sur le versant Ugine par le Pas de l’Ours, et en remontant au Nord à la Mandallaz par un passage aménagé au dessus de Champ Tardif.


Départ de Sous l’Aiguille, et montée pendant 3 petits kilomètres sur une piste forestière jusqu’à l’Aulp de Fier d’en Haut. Le chemin est vraiment facile, puisqu’utilisé par les 4*4 des fermes alentours.

C’est une fois ce point passé que la piste se transforme en sentier et que l’on entre dans le massif du Charvin, avec la vue sur sa belle face N. Après quelques centaines de mètres de dénivelé, on passe le verrou au dessus du Lac du Charvin et celui-ci apparaît, au milieu des alpages.


.

L’arête Est du Charvin, balcon exceptionnel sur le Mont Blanc

Quelques mètres plus loin, se dresse barrière Est des Aravis, au pied de l’arête Est du Charvin, là où nous sommes censés trouver le Pas de l’Ours. Celui-ci a visiblement été déséquipé pour l’hiver et l’entrée n’est pas évidente. Changement de plan : nous grimpons au Charvin par l’arête Est et redescendrons ensuite sur le Col des Porthets.

L’arête Est a elle aussi été déséquipée mais en montée c’est moins gênant. La plus grande vigilance est tout de même de mise car la roche humide a gelé par endroits et l’itinéraire est très exposé. Pas de précipitation donc, et plutôt de la concentration jusqu’à déboucher au soleil sur la crête sommitale. 

L’ambiance sur cette arête est tout simplement exceptionnelle : vue sur le Mont Blanc et itinéraire vertigineux en font un endroit privilégié. A éviter toutefois en cas de pluie et à préférer à la montée plutôt qu’à la descente.

Au sommet, nous basculons directement dans la face Ouest (voie normale). La neige a énormément fondu depuis 5 jours. Laurie trouve un passage secret sur la droite de la combe (sens de la descente) qui mène directement au col des Porthets. Un raccourci via une petite cheminée bien sympa pour s’éviter une remontée.
La cheminée au centre-gauche de la photo
Le col des Porthets, de l’autre côté (limite ombre-soleil)
Depuis le col, retour au lac du Charvin, puis une nouvelle petite grimpette par un vieux sentier qui passe au pied de la Goenne. Nous restons un moment à flanc de montagne à jouer les chamois puis redescendons progressivement vers l’Aulp de Fier d’en Haut pour rejoindre ensuite la voiture à Sous l’Aiguille.

Le Mont Blanc se dresse derrière la barrière Est des Aravis

Un copain rencontré en chemin

Une sortie de 3h20 pour 15km/1350D+ (pas beaucoup de portions roulantes !) et une belle boucle dans une partie des Aravis que je connais maintenant comme ma poche après deux visites en seulement 5 jours 🙂

Voici la trace du jour pour les curieux (il en manque un bout au départ) :

Et la petite trouvaille de la semaine pour ceux qui cherchent du matos : Zalando propose désormais des produits Trail à des prix plutôt intéressants si vous voulez y jeter un coup d’oeil 😉 !

Stay tuned!
Timoth




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories