peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Col des Cristaux (3601m), pente NE : l’école du raide

Le Col des Cristaux, c’est un peu la conduite accompagnée de la pente raide : l’itinéraire dont on rêve un bon moment avant de s’attaquer aux plus costauds. La pente y est soutenue (47° sur 500m), mais la face suffisamment large pour ne pas trop s’en préoccuper.

C’est la première pente bien raide de la saison, mais j’ai déjà eu l’occasion de me frotter à au moins aussi raide sur les 2 dernières saisons. Et, au coeur de cet hiver sans neige, il faut avoir quelques coups de chance pour dénicher de belles journées..

Itinéraire choisi dans le col des Cristaux


La conduite accompagnée de la pente raide

Bien informés par Thomas, nous profitons d’un weekend sans boulot de mon côté pour reformer notre belle équipe avec Antoine. Pas de pression, pas de précipitation : juste l’envie de passer une belle journée en montagne.

Skieur solitaire dans le bassin d'Argentière

En route vers le fond du bassin d'Argentière

Aux Grands Montets, habituellement, il faut être sur place 45min avant l’ouverture pour éviter l’attente et les coups de spatules des freeriders affamés.
Ce dimanche : personne. Personne non plus sur le Glacier d’Argentière, que nous avons presque pour nous tous seuls. Autant dire qu’en se dirigeant vers le fond du bassin d’Argentière et la pente NE du Col des Cristaux, nous sommes réellement tous seuls.

Au fond du bassin d'Argentière
La chaleur de ce mois de février est bien loin au moment de franchir la rimaye et la pente skiée quelques jours plus tôt est entièrement à retracer. 500m de dénivelé à chercher la neige la plus dure possible pour monter ce gigantesque escalier !
Antoine fait plusieurs fois semblant d’avoir les doigts gelés pour me faire tracer mais je ne me laisse pas avoir et lui laisse la fin pour un petit passage en mixte.

Remontée de couloir en crampons

Passage mixte dans la montée de la face

Impossible de rejoindre le sommet en raison du manque de neige : nous optons donc pour un petit couloir sur la droite pour terminer notre course et chausser les skis.
Il nous manquera 100m de dénivelé pour atteindre le véritable col des Cristaux mais la première sortie en altitude de la saison nous a déjà bien rincés et il faut en garder sous le pied pour descendre.

Mont Dolent vu depuis le col des Cristaux

Antoine attaque en grandes courbes à Mach 12 dans une neige restée froide et légère. De la poudreuse ? Oui, c’est ça le mot que je cherchais ! Ca fait du bien en ces temps de disette !
Je me concentre un peu plus que le Jurassien fou, fais des photos et impose quelques pauses à mes cuissots dans cette face qui se révèle plutôt facile à skier.

Col des Cristaux à skiVirage sauté en pente raide en ski

2h30 pour monter, 15min pour descendre. La ratio n’est pas terrible, mais le plaisir est bien là ! Il ne reste plus qu’à glisser jusqu’au bout du glacier pour rejoindre les pistes à Lognan, puis le village d’Argentière.
En bas, c’est le printemps, et la bière est méritée !
Plus qu’à en descendre une ou deux pour planifier la prochaine aventure…

Les séracs du glacier d'Argentière

Stay tuned!
Timoth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories