Enfin une vraie sortie de l’Equipe du Lundi. Nous n’avions pas réussi à nous caler de tout l’été avec Lolo Dupré, il était temps d’y remédier. Pour cette belle journée d’automne annoncée, j’avais imaginé un parcours à mi-chemin entre Annecy et Chamonix, au départ du Petit-Bornand.
Nous nous sommes donc donné RDV à 7h30 au Petit Bornand (pas une capitale en cette saison !) pour y laisser une voiture et se rendre au lieu de départ, le hameau de La Ville. Notre parcours n’est pas encore totalement défini car le timing est assez serré. Parcours non défini pour un timing serré dans un endroit qu’aucun de nous deux ne connaît : pas de doute, vous êtes bien avec l’Equipe du Lundi.
En guise de petit-déjeuner, nous nous empiffrons donc de quasiment 1.000m de dénivelé au petit trot et en discutant ! Les couleurs sont belles et le temps passe vite à ce train ! Nous sommes déjà en train de basculer vers le Lac de Lessy (1750m) en une heure tout pile. Dommage que le soleil ne se montre pas, la lumière est un peu triste.
Le chemin très roulant continue vers le col de Sosay (1960m), vite atteint (15/20 min à ce rythme). J’avais prévu d’éventuellement filer jusqu’au col du Rasoir, au pied du Jallouvre, mais nous n’avons pas le temps. Nous attaquons donc la descente sur un terrain radicalement différent : pierres instables et sentier exposé.
Nous avons découvert le dernier glacier des Aravis !
Arrivés sur le plateau un peu sous le col, nous faisons face à un décor étonnant pour de la moyenne montagne… Mais oui, il semblerait bien que nous ayons trouvé les restes du dernier glacier des Aravis !
Il est là, à 1800m d’altitude, sous notre regard incrédule. Bizarre cette histoire quand même !
En levant la tête, nous trouvons la réponse à cette énigme. Un énorme éboulement (récent, ce printemps ?) a balayé un partie de la montagne et piégé des mètres de neige sous les roches qui ont résisté à l’été. Pas banal !
En tout cas, c’est un sacré chantier là haut, faudrait penser à dégager les gravats (plusieurs centaines de m²!)
Tous contents de notre trouvaille, nous filons pour les 1.000m de descente vers le Petit-Bornand. Quelques errements en sous-bois et 16km/1200D+ plus tard, nous retrouvons le village, pas plus réveillé que 2h30 plus tôt.
Voici la trace pour ceux qui voudraient se balader dans le secteur. Avec plus de temps, il y a probablement de belles choses un peu plus techniques à faire (Jallouvre, Rasoir, etc.) !
Stay tuned!
Timoth