peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Devenez un meilleur photographe 1/3

Vous avez toujours rêvé de devenir un vrai as de la photo et de maitriser tous les réglages de votre appareil photo ?
Si c’est le cas notre série « comment devenir un meilleur photographe  » est faite pour vous !
Nous vous proposons trois articles sur les thèmes suivants : la composition, la technique et l’appareil photo.

Dans ce premier article nous aborderons la composition avec quatre parties : la lumière, le cadrage, la règle des tiers et enfin la mise au point.
Vous pouvez lire l’article dans l’ordre ou bien naviguer directement au thème qui vous intéresse grâce aux boutons ci-dessous !

La Lumière est un élément primordial en photographie. Une photo avec trop ou peu de lumière est inexploitable. Souvenez-vous de votre premier appareil photo jetable où toutes vos photos étaient sorties blanches à cause du flash !
Depuis cette expérience, vous savez à quel point la lumière est importante pour la qualité de votre image.

Pour avoir une lumière idéale :

  • Privilégiez la lumière du matin ou la lumière du soir. Vous pourrez ainsi jouer avec les rayons du lever/coucher de soleil.
    Cela apportera du charme dans la composition de votre photo. De plus les couleurs seront plus chaudes et plus douces.
  • Si vous réalisez des portraits en pleine journée, privilégiez une lumière diffuse comme un jour nuageux. Cela vous permettra d’avoir moins d’ombres au niveau du visage
  • Si les photos sont réalisées sous le soleil de midi, éclairez le votre sujet avec une lampe ou un réflecteur pour ne pas avoir trop d’ombres sur son visage, à moins que ce soit l’effet recherché.
  • On vous a toujours dit qu’il fallait éviter les contre-jour au maximum, c’est vrai dans certains cas comme pour vos photos de vacances où l’on ne verra pas votre super sourire ainsi que le paysage derrière vous.
    Cependant le contre-jour peut s’avérer être un vrai jeu pour le photographe :
    il permet de jouer avec les ombres, de séparer le sujet de son fond , etc.
    Essayez de jouer avec votre appareil et votre sujet pour faire des photos à contre jour vous ne serez qu’étonné du rendu !

[dfd_carousel infinite_loop= » » touch_move= » » module_animation= »transition.fadeIn » autoplay= » » screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ arrows= » » slider_type= »horizontal » dots_style= »dfdfillrounded » dots_color= »#dd9933″]
[/dfd_carousel]

Photos réalisées avec la lumière du lever ou coucher de soleil.

[dfd_carousel infinite_loop= » » touch_move= » » autoplay= » » screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ arrows= » » slider_type= »horizontal » dots_style= »dfdfillrounded » dots_color= »#dd9933″]
[/dfd_carousel]

Lumière sur le sujet

Avoir la meilleure composition possible pour obtenir la photo idéale

  • Veillez à avoir un bel arrière plan avec une belle profondeur de champ si vous le pouvez. Une profondeur de champ c’est le flou qui se situe dans votre arrière plan. Elle permet de mettre en avant votre sujet.
  • Jouez avec la perspective : une vue de contre plongée pour grandir votre sujet et donner une sensation de domination. Inversement une plongée pour apporter un sentiment de tendresse à votre sujet.
  • Créer des lignes sur votre image : avec les lignes horizontales et verticales on donne une sensation de stabilité à la photo, les lignes diagonales donnent à l’inverse un dynamisme à la photo voire un côté artistique.
    Il existe également la ligne en spirale ou S (si on peut dire ligne car il s’agit bel et bien de courbes) qui va orienter le regard du spectateur et mettre en avant un point.
    Vous pouvez également utiliser la ligne de regard qui consiste à montrer avec une ligne directrice ce que le sujet principal voit.
  • Les reflets : Vous vous souvenez de quand vous regardiez votre reflet dans une flaque d’eau ? Et bien là c’est pareil ! Jouez avec les reflets de l’eau, d’un miroir, d’une vitre ou d’une paire de lunettes. Cela donnera une impression d’infini et vous permettra également de jouer avec les volumes.
  • Amusez vous ! Dernier point mais pas des moindres, tentez et jouez avec votre appareil c’est comme cela qu’on apprend et qu’on voit ce qui fonctionne et ce qui plait le plus.

[dfd_carousel infinite_loop= » » touch_move= » » module_animation= »transition.fadeIn » autoplay= » » screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ arrows= » » slider_type= »horizontal » dots_style= »dfdfillrounded » dots_color= »#dd9933″]
Vršič Pass Moutain
[/dfd_carousel]

Dans l’ordre :  lignes diagonales, contre-plongée, reflets, lecture en S

La règle des tiers

La règle des tiers est très simple elle consiste à visualiser votre image divisée en neuf parties grâce à une grille.
Les points forts de votre photo se situent le long des lignes verticales ou horizontales mais également aux intersections de ces lignes.

Pour pouvoir utiliser la règle des tiers allez dans les paramètres de votre appareil photo ou de votre téléphone puis sélectionnez « grille 3×3 » vous pourrez ainsi visualiser les lignes et jouer avec les points forts de votre photo.

Une fois que vous avez pris l’habitude de travailler avec la grille, essayez de l’enlever ! Vous verrez que votre regard s’est affûté et que vous composerez naturellement votre photo à partir des tiers.

[dfd_carousel infinite_loop= » » touch_move= » » module_animation= »transition.fadeIn » autoplay= » » screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ arrows= » » slider_type= »horizontal » dots_style= »dfdfillrounded » dots_color= »#dd9933″]
[/dfd_carousel]

Réglez la mise au point !

Vous vous rappelez de votre dernière soirée où vous avez emprunté le réflex de votre pote pour faire des photos ? Dans l’euphorie vous n’avez pas pris le temps de faire la mise au point …
Hop ! ça n’a pas manqué, une fois sur l’ordinateur vous vous apercevez que sur la moitié de ces photos vos amis sont flous ..

Une photo floue est bonne pour la corbeille de votre ordinateur, aucune retouche ne peut sauver une mauvaise mise au point. C’est pour cela qui faut bien faire le focus sur le sujet que vous voulez mettre en avant.
Pour régler votre mise au point utilisez le déclencheur de votre appareil en appuyant légèrement dessus. Ensuite, choisissez à l’aide de votre joystick (si votre appareil en possède) l’endroit où vous souhaitez que la mise au point soit effectuée.

Il existe différents modes d’autofocus. Voyons ensemble lequel s’adapte le mieux à votre sujet !

  • L’autofocus ponctuel 

C’est la mise au point idéale pour les sujets statiques comme un portrait ou un paysage. Restez appuyé sur votre déclencheur, la mise au point se fait et vous pouvez ainsi prendre votre photo.
Dans ce mode on donne la priorité à la mise au point en la faisant pour chaque photo.

  • L’autofocus continu

C’est un mode à utiliser lorsque que vous ou votre sujet est en mouvement, cette fois-ci la mise au point se fait en continu. On peut ainsi déclencher à tout moment sans risquer que notre photo soit floue.

  • L’autofocus automatique 

Ici c’est l’appareil qui va régler automatiquement si il faut utiliser la mise au point ponctuelle ou continue. Ce réglage peut être bien si vous débutez et que vous n’arrivez pas à maîtriser tous les réglages de votre boitier.

Pour ceux qui n’ont que leur portable en guise de boitier rien de plus simple : appuyez sur votre écran l’endroit où vous souhaitez effectuer votre focus.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus, restez à l’affût car la suite arrive très prochainement !
En attendant sortez vos boitiers et amusez-vous à tester nos conseils !

Découvrez également

4 réponses

  1. Bonjour, tout d’abord je dois vous dire que j’adore la façon dont est construit votre blog, et je dois dire aussi qu’il m’inspire beaucoup pour mes futurs voyages, notamment celui dans les cyclades ! Passionnée amatrice de photographie, j’aurais aimé savoir avec quel appareil photo vous prenez vos clichés ? Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Manon,

      Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à notre blog !
      Nous utilisons un Nikon D850 pour réaliser nos clichés.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories