peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

A la découverte du métier de réalisateur

C’est lors d’un tournage pour Grand Chambéry Alpes Tourisme, que Timothée Courtois 15 ans, a découvert le métier de réalisateur aux côtés de notre équipe.
Voici son témoignage !

J’ai eu la chance de découvrir le métier de réalisateur, avec une des équipes de tournage de l’agence de production Peignée Verticale.
Le mercredi 24 octobre, j’ai suivi Etienne et Antoine, lors d’un tournage pour la promotion des Championnats de France de course d’orientation qui auront lieu en 2019.

Tout d’abord, nous sommes partis d’Annecy aux alentours de 8h du matin. Arrivés aux Aillons Margériaz une heure plus tard, nous avons transporté tout le matériel au premier lieu de tournage.

Les conditions étaient parfaites : soleil, bonne luminosité et belles couleurs.

Il a ensuite fallu trouver deux grottes à peu près similaires, nous permettant de suivre le scenario demandé.
Dans la vidéo, plusieurs personnes d’âges différents devaient apparaitre pour mettre en avant les différents parcours adaptés à chaque age, proposés lors de cette compétition.
Le scénario était donc de présenter le lieu de l’événement et aussi de faire plusieurs transitions de plans montrant des adultes et d’autres plans montrant des enfants.

Après une intense matinée de tournage, nous nous sommes dirigés vers le parking de la station où nous avons empreinté un 4×4 pour rejoindre les figurants au sommet de la station. Nous avons principalement filmé en bordure de forêt.

Il fallait se dépêcher de faire tous les plans prévus car nous avions peur qu’il fasse nuit avant la fin du tournage.

Pendant qu’Etienne s’occupait de finir de filmer les transitions avec les jeunes coureurs, Antoine s’occupait d’enregistrer certains sons : oiseaux, pas de coureurs, poinçonnage de balise de course d’orientation… pour le Sound design.

Nous avons ensuite sorti le drone pour effectuer un des plans les plus durs : vue d’en haut de plusieurs coureurs en action, qui poinçonnent leur carte avec une balise. En effet, il a fallu le recommencer 6 ou 7 fois car il était très difficile de se coordonner avec chaque coureur du fait de la distance.

Nous sommes allés sur les crêtes culminant cette station pour faire les derniers plans. La vue était magnifique.

Au final, cette journée a été fatiguante physiquement, mais j’ai pu mieux comprendre comment se déroule la réalisation d’une vidéo professionnelle.

Un grand merci à Timothée Nalet, à Etienne et Antoine et à toute l’équipe de Peignée verticale pour m’avoir permis de découvrir leur merveilleux métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories