C’est la chouette histoire qui m’est arrivée en cette fin octobre. J’ai déjà travaillé quelques fois avec le
Team (Sicile, Val Thorens, Maxi-Race, etc.), mais là c’est un vrai challenge et une belle aventure. Il s’agit de montrer la vie du
Team tout au long de la semaine (notamment
ici), de réaliser des shootings pour les besoins marketing de la marque, de suivre la course au plus près en photo, et de réaliser un petit film récapitulatif de tout cela. Autant dire qu’il n’y a pas de place pour le tourisme 🙂
Vous comprendrez facilement que je ne peux pas partager pour l’instant les photos prises avec le Team (primeur à la marque), mais je souhaite partager un reportage complet avec mes plus belles photos de cette très belle édition du Grand Raid 2014 !
____________________________________________________________________________________________
La folle ambiance du départ à Saint-Pierre
Près de 80.000 personnes (!) sont massées dans les rues de Saint Pierre pour acclamer les Fous qui s’élancent à 22h30 sur l’édition la plus dure jamais organisée du Grand Raid (180km – 11.000D+) !
 |
Le jaguar Christophe Le Saux, toujours présent, même s’il n’ira pas au bout en 2014 |
 |
L’impressionnant line-up 2014 |
Notre-Dame de la Paix (km 25) : Déjà des surprises !
Julien Chorier, Xavier Thévenard et Pascal Blanc vont abandonner à côté de ce point de passage !
Devant, les autres leaders ne traînent pas en route, et il y a déjà quelques écarts.
 |
Iker Karrera et les Réunionnais mènent la chasse : François d’Haene et Aurélien Collet viennent de passer |
 |
Xavier Thévenard peu avant son abandon, aidé par Laurent Ardito |
 |
Antoine Guillon, dans le peloton, à quelques minutes. |
 |
Nathalie Mauclair déjà largement au-dessus du lot chez les femmes |
Côteau Kerveguen : en pleine tempête
Je retrouve les coureurs vers 6h du matin, au km 60. Je suis trempé et frigorifié, comme les coureurs. Une pluie torrentielle s’abat depuis plusieurs heures sur le parcours, et avec la technicité des chemins Réunionnais, cela commence à se voir sur les visages. Certains coureurs annonceront leur abandon à la radio en passant devant moi, juste avant de basculer vers Cilaos.
 |
Aurélien Collet prend la tête en profitant d’une pause technique de François ! |
 |
Sébastien Nain, suivi par Javier Dominguez |
 |
La météo s’arrange un peu, le piton des Neiges montres le bout de son rocher |
 |
Quentin Stephan, aux alentours de la 20ème place. |
 |
Nathalie Mauclair, toujours en tête, et avec le sourire ! |
Caverne Dufour : de la fournaise au frigo.
Pour les coureurs, le temps s’est arrangé en descendant sur Cilaos, dans le cirque. Ils y ont même eu très chaud. Pour moi, la pluie tombe toujours à l’horizontale lorsque je traverse la crête en direction de la Caverne Dufour (point culminant du parcours – 2500m). Les Fous ont retrouvé la pluie et le froid en remontant sur ce point haut. Nous sommes au km 80, et la course démarre réellement.
 |
Trempé, François d’Haene est désormais seul en tête, avec 3 minutes sur Aurélien Collet. |
 |
Aurélien maintient le rythme et poursuit son excellente course. |
 |
Et voilà Ludo Pommeret en 6ème position, qui remonte tout doucement ! |
 |
L’Américain Jason Schlarb |
 |
Cyril Cointre n’est pas au mieux, il abandonnera 20km plus loin |
 |
Antoine Guillon, à sa main, comme d’habitude ! |
 |
Pour Nathalie Mauclair aussi, le parcours devient très exigeant. |
Le Maïdo, dernier juge de paix
60km. C’est la distance qu’il reste au sommet du Maïdo pour rallier l’arrivée. L’ascension de ce magnifique belvédère, qui marque la sortie du cirque de Mafate, a éprouvé les coureurs. François est déjà passé depuis un moment lorsque j’y parviens, et Iker pointe le bout de son nez en 2ème position. Ceux qui passent frais ici peuvent prétendre à un bon classement final !
 |
Toute la beauté de Mafate : aucune route ne passe ici ! |
 |
Iker Karrera à la sortie du cirque de Mafate |
 |
Iker Karrera dans les derniers mètres de l’ascension |
 |
Gediminas Grinius arrive au Maïdo |
 |
Ludovic Pommeret passe en 4ème position, juste derrière Aurélien Collet |
 |
Jason Schlarb, en 6ème position |
 |
Javier Dominguez, aux portes du top 10 |
 |
Le Japonais Yamamoto et son nombreux staff |
La Grande Chaloupe : Arrivée en vue
Je ne croiserai que François d’Haene et Ludovic Pommeret sur ce ravitaillement au bord de l’océan. Les écarts sont en effet devenus très conséquents, et à 18km de l’arrivée François compte presque une heure d’avance sur Ludo qui en cumule autant sur Aurélien.
Après avoir bravé le chemin des Anglais, François est marqué. Il reste quasiment 3h d’effort avant St Denis.
 |
Dernier ravitaillement solide pour François |
Le Stade de la Redoute : la délivrance
François d’Haene est acclamé par des milliers de personnes à son arrivée dans ce stade rendu mythique par les 20 éditions précédentes du Grand Raid. La terre rouge de la piste cendrée colle aux chaussettes de tous les finishers. En 24h25 min, François remporte un 3ème ultra majeur dans l’année (après l’UTMB et l’UTMF) et entre dans la légende de son sport.
Héroïques durant toute l’épreuve, Ludo Pommeret et Aurélien Collet complètent ce podium franco-français et réalisent une performance de premier choix, d’autant plus au vu du plateau de départ. Nathalie Mauclair l’emportera confortablement chez les femmes, un deuxième succès de rang pour elle.
Les arrivées se succèdent jusque tard dans la nuit (et durant deux jours !), mais pour votre serviteur, l’heure est au repos, avec 10min de sommeil en 30 heures 🙂
 |
Beau chrono 😉 |
 |
Ludovic Pommeret passe la ligne avec ses filles |
 |
Et Aurélien Collet complète le podium : superbe performance des Hoka boys ! |
 |
Le podium féminin |
 |
Les 5 premiers hommes et femmes |
Quelle expérience ! Et quelle course ! Je ne sais pas si je le courrai un jour, mais en tout cas je reviendrai profiter de cet île qui a tout pour séduire les amoureux de l’outdoor ! Merci Hoka pour la confiance et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Stay tuned!
Timoth
7 réponses
Superbe, tu as du t'éclater à suivre la course de près comme ça. Et bien stresser pour ton matériel aussi…
Le matériel a bien reçu, en effet !
heureusement que c'est du solide !
Superbes photos Timothée! J'ai hâte de voir les autres photos "officielles" et la vidéo!
Bravo!!
Merci Greg,
La vidéo sort très bientôt !
Bravo pour ton travail Timothée!
Bonjour
Superbes !!! Je viens de tomber dessus seulement ! Je fais un site qui regroupe les infos sur la diagonale des fous, je me suis permis d’ajouter un lien vers ta page en bas de l’article https://en-diagonale.com/historique/diagonale-des-fous-2014/
Est ce que tu m’autorises à utiliser une ou deux photos, en citant ma source bien entendu
Encore bravo
A mon tour d’être en retard Jérémy !
Pas de problème pour les photos, en citant bien sur le crédit.
Merci
Timothée