peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Apprendre à bien choisir ses objectifs

Caractéristique principale d’un objectif :
la focale

 

La focale est la distance en millimètres à laquelle les rayons lumineux vont converger. Pour les photographes elle indique surtout (en fonction du format du capteur) l’angle de champ qui va être couvert par l’objectif. Ainsi on n’aura pas le même angle de champ avec un objectif 35mm qu’avec un 105mm.

On retrouve deux types de focales : les focales fixes (35mm par exemple) et les focales variables (couramment appelées zoom, comme un 24-70mm).

  • Un objectif à focale variable peut couvrir plusieurs angles de champ.

  •  La plage d’ouverture (qui consiste à faire rentrer plus ou moins de lumière dans le capteur de l’appareil, on vous renvoie à l’article sur les réglages de base) est moins grande (une focale variable n’ouvrira pas à f/1.8 contrairement à une focale fixe).

Alors quel objectif choisir?

Pour répondre à cette question il faut d’abord se demander quel type de photo on veut réaliser : de la photographie de paysage ? Du portrait ? De la photographie animalière ? etc.

Pour du paysage il sera mieux d’opter pour un objectif grand angle, alors que pour du portrait on aura plutôt tendance à utiliser un 50mm. Quant à la photographie animalière il vous faudra un objectif qui vous permette de vous tenir loin de votre sujet, il sera donc préférable de choisir un téléobjectif.

Tous les objectifs n’ont pas la même plage d’ouverture, il est donc important de vérifier jusqu’où l’objectif que vous souhaitez acheter est capable d’ouvrir et si cela correspond à vos attentes !

Les défauts des objectifs et comment y remédier

Nos objectifs ne sont pas parfaits, ils présentent parfois des défauts, cependant il est possible d’y remédier.

Le flare

Le flare est marqué par une perte de contraste, de piquet et une baisse de saturation des couleurs.
Il provient de la lumière : dans un monde parfait tous les rayons lumineux traverseraient la lentille, cependant dans la réalité une partie de la lumière se reflète sur la lentille au lieu de la traverser, créant donc ce phénomène qui peut être gênant.
Plus une source lumineuse est forte plus le risque de flare est important, il y a donc très peu de chances d’obtenir du flare si vous réalisez vos photos par temps couvert.

flare, randonnée, montagne

Pour contrer ce défaut on peut utiliser un pare-soleil qui va bloquer certains rayons lumineux qui n’arrivent pas de face, on peut également avoir recours à des filtres, cependant le flare dépend aussi de la qualité de l’objectif.

Mais il peut aussi être un élément bénéfique si on sait bien l’utiliser, il peut apporter un côté artistique à l’image, ajouter quelque chose à la composition ou bien encore adoucir une image s’il est important (puisqu’il désature et réduit les contrastes).

flare, vélo, nature
L’aberration chromatique

Les aberrations chromatiques sont des franges colorées indésirables qui peuvent apparaître sur les contours de certains éléments d’une image.

Elles sont liées à la dispersion des couleurs par le verre de la lentille. C’est-à-dire que les rayons bleus, verts et rouges ne vont pas converger au même endroit. La diffraction de la lumière qui rentre dans votre objectif ne se fait pas au même angle pour toutes les couleurs.

aberration chromatique, grotte de glace

Pour lutter contre les aberrations chromatiques on peut utiliser des verres à faible dispersion.

Il y a aussi plusieurs méthodes en post-production qui permettent de les supprimer (comme la fonction « Supprimer l’aberration chromatique » sur Lightroom par exemple).

La distorsion

La distorsion est une déformation géométrique créée par l’objectif et se manifeste le plus visiblement sur les lignes droites. L’origine de la distorsion vient de l’objectif utilisé. Les grands-angles et les téléobjectifs à grande variation de focale sont particulièrement touchés par cet effet.

L’effet de distorsion peut parfois être recherché, c’est d’ailleurs le principe même de l’objectif fish-eye qui couvre un angle de 180°.

distorsion, gopro

Image réalisée avec une GoPro

Toutefois la distorsion qui peut modifier notre ligne d’horizon ou les lignes d’un bâtiment n’est pas toujours la bienvenue. La plupart des logiciels de traitement d’images proposent donc des options manuelles ou automatiques pour supprimer cet effet.

Il existe également des objectifs à faible distorsion, mais aussi des objectifs à décentrement qui permettent de redresser les lignes fuyantes de votre composition.

objectif à décentrement, archietcture

En espérant que cet article vous ai éclairé sur les subtilités des objectifs, on vous invite aussi à découvrir nos précédents articles sur comment devenir un meilleur photographe.

Article par Juliette Pascal

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories