Il y a deux rendez-vous incontournables à Chamonix lorsque l’on parle de Trail. L’UTMB, bien sur, qui sera cette année le point d’orgue de la saison d’ultra avec le plus beau plateau jamais réuni. Et puis, il y a le Marathon du Mont-Blanc, date clé du circuit skyrunning depuis des années avec ses distances 23, 42 et 80km.
Cette année, nous avons suivi les athlètes Hoka sur les deux courses reines que sont le 42 et le 80km. En spectateurs privilégiés de ces deux épreuves, nous avons pu également ramener de nombreuses images de la tête de course en différents points.
Un des 80km les plus durs de l’hexagone ?
Place au format 80km pour démarrer le weekend. A 3h20 du matin vendredi, lorsque le réveil sonne, l’équipe Peignée Verticale est un peu groggy 🙂
Nous montons au refuge de Bellachat depuis le parc animalier de Merlet pour aller shooter les coureurs avec les premières lueurs du jour dans leur ascension du Brévent.
Un peu plus tard dans le journée, nous les retrouvons du côté du barrage d’Emosson, en Suisse. La chaleur est contenue grâce aux nuages, mais la plupart des leaders sont déjà très entamés.
Au 60ème km, au village du Tour, Xavier Thévenard (que nous suivons en vidéo pour Julbo) caracole en tête avec près de 20min d’avance. Derrière lui, le reste des concurrents s’accroche..
Au Montenvers, les dégâts sont encore plus conséquents. La traversée vers le plan de l’Aiguille est longue et éprouvante, et la descente vers Chamonix guère plus facile. Les randonneurs en chaussures de marche regardent passer les coureurs, médusés.
Pour certains, l’arrivée est une délivrance. Lucy Bartholomew, que nous connaissons bien chez Peignée Verticale confirme sa progression fulgurante avec une magnifique 2ème place derrière l’intouchable Mimmi Kotka.
Le marathon de rêve
Sur le marathon, le plateau présent était encore plus relevé, avec les 15 meilleurs mondiaux sur ce format qui étaient présents. Kilian avait donc fort à faire pour viser la victoire après son séjour à l’Everest.
Dès Argentière, les hostilités étaient déjà lancées par les Salomon boys, et le rythme imposé devenait infernal pour la plupart des autres coureurs. Seul Sage Canaday arrivait à tenir le rythme chez Hoka.
Au Col des Montets, la tendance se confirmait, Max King faisant le lièvre pour un Kilian Jornet incroyablement facile et relâché. Stian Angermund semblait aussi très solide.
Au col des Posettes, Kilian accusait un léger retard qu’il allait reprendre dans la descente, avec un brouillard et une fraîcheur contrastant sérieusement avec la canicule des jours précédents.
A l’arrivée à Planpraz, face au Mont-Blanc, c’est finalement un Kilian totalement vidé de ses forces qui s’imposait au prix d’une lutte acharnée avec Stian Angermund-Vik, battu de 50 secondes seulement. Megan Kimmel, vainqueur chez les femmes, est également allée au bout de ses forces.
Le top 10 de la fin de course est impressionnant (voir le classement)! De quoi clôturer un magnifique weekend de compétition à Chamonix et nous faire saliver dans l’optique de l’UTMB. On a hâte d’y être !