Depuis deux jours, une douce frénésie s’est emparée d’une bonne partie des Alpes, et pour cause : il neige ! Normal me direz-vous, sauf que nous sommes début octobre et que la limite est descendue jusqu’à 700/800m.
Vendredi soir, j’ai voulu vérifier si cette histoire de flocons était vraie et suis allé faire un tour au Mont Veyrier : il restait bien quelques plaques de neige autour du sommet, en voie de disparition…
Ce matin, il y avait le créneau parfait pour aller un peu plus loin dans mon enquête : direction le Parmelan avec Laura, Pierre et Pauline. Et, dès 1500m, on peut trouver un manteau de 10 à 15 bons centimètres !
Les paysages sont littéralement figés par cette brutale arrivée du froid et le contraste avec les couleurs de fin d’été (les arbres sont toujours verts !) dans la vallée est magnifique.
Quel plaisir de sentir ses pas crisser dans la neige dans ce décor plus qu’éphémère. Au sommet, la vue sur les Aravis et le Mont Blanc est véritablement hivernale. Les combes paraissent chargées comme en plein hiver !
Nous avons déjà été bien chanceux de profiter de ce spectacle : déjà tout se couvre et il faut penser à redescendre. L’ambiance devient alors radicalement différente dans la grisaille.
Le réchauffement est annoncé pour le milieu de la semaine prochaine et devrait faire fondre ce fin manteau pour prolonger un peu la saison de Trail… En attendant, de nouvelles chutes sont annoncées en altitude (> 1500m) dans les prochaines 48h et pourraient bien me donner de nouvelles idées…
Stay tuned!
Timoth
4 réponses
Superbe! C'est vrai que ça fait des belles photos ces contrastes "été/hiver" sur une même prise de vue! Vous avez bien fait d'aller faire cette balade, car c'est pas dis que la neige revienne de si tôt..
Merci Vinvin!
Il y a 2/3 journées dans l'année où ça se produit…il faut pas les rater 🙂
En effet, le contraste été/hiver vaut vraiment le coup d'oeil. La nature est quand même plus balèze que photoshop pour nous offrir ce genre de montage ! Bravo d'avoir su les capter et merci de le faire partager !
Splendides contrastes en effet… ah que je regrette de ne pas habiter en montagne 🙁