peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

Traversée de Chartreuse : Grenoble – Chambéry (82km – 4100+)

L’entraînement des dernières semaines cachait forcément quelque chose… Avec Cyril et Bruno, nous avions un joli projet en tête : traverser la Chartreuse par le GR9 et le GR « Tour de Chartreuse » et rallier Grenoble à Chambéry à la journée.

J’avais évalué le parcours à 80km et 4.000+ à l’aide du topo et d’Openrunner.

La date étant fixée depuis un bon moment, nous étions forcés de subir la météo du jour : sérieuses averses et après-midi orageuse en prévision.

Avant toute chose, petit résumé en vidéo de la journée issu de la petite caméra de poing que j’ai transporté tout au long du parcours :

La Chartreuse et sa variété de chemins incomparable nous ont donné bien du fil à retordre…13h30 au total pour relier les préfectures iséroises et savoyardes.

Partis de Grenoble à 5h15, nous atteignons vite la Bastille, puis le Jalla, côté Porte de France. Dans la montée vers le Rachais, nous cheminons silencieusement à la lueur de nos frontales. Cyril arbore déjà fièrement 2 ampoules au talon au bout d’une heure…

Un bout de descente et le Saint Eynard se présente déjà. 600m+ qui nous donnent l’occasion de repérer la prochaine étape du Grésivaudan Xpress. Au fort, le jour se lève mais la fête est un peu gâcvhée car le ciel se couvre très vite.

Quelques kilomètres sur les crêtes et nous retrouvons une première fois la civilisation au Sappey. Le village est bien endormi et nous ne traînons pas pour filer vers le Col de Porte. Mes jambes sont déjà bien lourdes après 20km lorsque l’on rejoint le col. Heureusement, le fait d’être à 3 motive bien et on relance sur toutes les parties roulantes.

Une grande boucle nous emmène au pied de la Pinéa puis au Chalet du Charmant Som. Il est presque 10h et le petit déjeuner (que je n’ai d’ailleurs pas pris) est déjà loin. Il fait de plus en plus froid et humide… Prudence dans la descente par les dalles, très glissantes. Dans la suite de la descente, le manque de lucidité se fait sentir et chacun d’entre nous frise la correctionnelle une ou deux fois tandis que je fracasse gaiement 3 orteils contre un rocher.

Saint Pierre de Chartreuse, 11h, 35km. Un morceau de pizza, changement de chaussures/chaussettes/T-shirt et une heure de pause remontent le moral. En dessert, nous prendrons le col de Bellefond et ses 1100m de dénivelé. Pour Cyril et moi, cela ressemble à un chemin de croix, et la pluie glacée impose une belle épreuve mentale.

A 14h, nous sommes donc au point culminant du parcours, profitant d’une vue imprenable sur les Hauts Plateaux. S’en suivront 15 kilomètres presque plats mais peu roulants tant le terrain est difficile : lapiaz, chemins défoncés, troupeaux, boue, etc. Au col de l’Alpette, km 56, le soleil nous réchauffe enfin et nous donne des ailes. Nous choisissons à ce moment là de modifier le parcours initial pour être dans le timing du dernier train, à 20h21 à Chambéry.

Nous optons donc pour une descente sur Epernay puis…une remontée au col du Granier et une partie de la descente sur Chambéry…par la route. Au total, presque 15 kilomètres de bitume à avaler mais nous n’avons pas vraiment le choix. Bruno retrouve ses aptitudes de marathonien et mène l’allure.

Nous finissons par récupérer le sentier 10 kilomètres avant Chambéry. L’orientation n’est pas facile sur la fin et c’est à 20h00, seulement 20 minutes avant le train, que nous rallions Chambéry, sous les regards éberlués des passants du centre ville.

45 minutes plus tard, nous voilà déjà à Grenoble, fiers de notre périple mené à l’allure plus qu’honorable de 6km/h (pauses comprises..), devant un Mc Do bien mérité.

Pour moi, c’était la deuxième fois seulement que je courais une telle distance (82 km) après la CCC.
Et, preuve que le corps progresse, je n’ai pas eu la moindre courbature et n’ai pas été tout vert à l’arrivée… La météo nous a relativement épargnés et le timing a été parfait. La Chartreuse est un massif (très) technique et la vraie traversée (sans nos coupes finales) doit avoisiner les 90km et 5.000+. Le tenter seul comme c’était mon idée de base semble donc assez compliqué…

D’ailleurs, après quelques recherches sur Internet, il se pourrait bien que nous soyons les premiers à relier Grenoble et Chambéry, à la journée et en courant, et en suivant le GR. Et encore une fois, quel plaisir pris sur cette longue balade, sans contrainte, sans gobelet et sans collant qui couvre le genou!

Merci les copains pour ce beau voyage et à bientôt pour de nouvelles aventures… Un grand bravo à Bruno, virevoltant toute la journée, un mois après une TDS galère.

Relayé sur Ultrawayoflife, Videotrail, Vinvin20 et Raidlight

Stay tuned!
Timoth

11 réponses

  1. Un grand merci l'artiste, on a vraiment passé un bon moment tout les 3, c'était top même si niveau forme, Kilian Caillet nous a donné du fil à retordre 😉

    Vive le trail libre !
    Groin d'or

  2. Superbe! Belle idée, et quel courage,comme tu dis à trois moralement, c'est plus facile..Ta vidéo donne bien envie avec un bon choix musical. J'ai vu qu'on pourra voir un petit film de toi au prochaines rencontre du cinema de montagne de Grenoble, celle ci aurait aussi eu sa place!
    Bon récup.

  3. Beau parcours !

    La traversée grenoble chambéry à la journée et en courant a déja eté faite, mais pas avec le meme parcours…

    personnelement je l'ai faite cet été, départ 1hrs du mat, avec le meme parcours que vous jusqu'au Sappey, puis version plus direct par emeindras de dessus, col de coq, col de bellefont , alpette et GR9 jusu'au bout.
    donc parcours plus court en km , 73 à peu près pour 4100Md+ (13hrs avec pauses…)

    a+

    Nicolas

  4. D'ailleurs pour 2012 je serais tenté par une traversée complete de Belledonne… De vizille à Aiguebelle en gros) Parcours plus montagne, plus long mais doit etre tellement beau.
    Le faire en groupe pourrait etre agréable donc si tu serais tenté..

    ++

  5. TOI T UN SOPRTIF QUI MANGE DU MAC DO ET DES PIZZA, SUPER LA MENTALITé EST DONC PLUS DANS LA PERFORMANCE PHISIQUE, JESPERE QUE TU A REGARDER UN PEU LE PAYSAGE, BOULET…

    1. Un commentaire signé aurait été bienvenu 🙂
      Pour ce qui est de regarder le paysage, je t'invite à partager une sortie avec moi et tu verras que si je cours, c'est avant tout pour cela (le contraire serait quand même le comble pour un photographe !).
      Quant au McDo et aux pizzas, j'assume et cela ne m'empêche pas de faire du sport !

  6. Bravo et merci pour l’inspiration !

    J’ai vu ta vidéo en aout derneir quand je me suis lancé pour faire cette traversée.
    J’était seul et j’ai choisi une trace très directe passant au plus près des crètes, du Saint Eynard au pas de l’oeil et tout le plateau de la dent de crolle parle chemin est.
    J’ai finalement pris un stop au col du Granier, c’était déjà 20h, la descente s’annonçait bien longue et je voulais aussi prendre un train ! Mais c’était exceptionnellement beau et intense!

    Je pense faire une traversée simillaire du Vercor ce WE, y a il des sources d ‘inspirations ailleur sur le web ? Les long trail off sont ils rarissimes ou restent ils « cachés » ?

  7. Bonjour Timothee,

    Pourrais-je vous « emprunter » quelques-une de vos photos qui contextualiseraient ainsi un projet à la fois artistique et humaniste ?
    Artiste, je réalise un dossier présentant une future sculpture publique que je situerai en hauteur, sur un plateau montagneux. Celle-ci a pour ambition de trouver des résonances entre art contemporain, environnement et récupération d’eau des nuages.
    Je réside actuellement à Chambéry, si vous le souhaitez, je peux vous en présenter les avancées. Je cherche des photos prises sur des plateaux pour bien voir la topologie du terrain.
    A bientôt j’espère,
    06 64 36 63 08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories