peignée verticale logo agence audiovisuelle
peignée verticale logo agence annecy

We Run Chamonix : le Trail-Running par Nike

Il faudrait être né et encore vivre sur Mars pour ne pas connaître Nike. Au même titre que Coca-Cola, le plus gros groupe de sport au monde est certainement une des marques les plus universelles. Tous les gamins en portent, tout le monde en a voulu un jour dans sa vie. Bref, elle est incontournable.
Curieusement, le géant Américain n’avait pas encore vraiment mis son nez dans le Trail depuis 10 bonnes années que la discipline explose en Europe et dans le Monde. Probablement jugé comme un marché de niche ou pas assez rentable, ce sport n’était pas pris au sérieux par la firme. 

Une gamme timide pour démarrer

Eh bien, les choses changent ! Fin 2013, j’étais un des premiers en France à parler des modèles Wildhorse et Kiger, qui marquaient l’arrivée timide de Nike sur le marché. Je dois dire que j’avais été assez séduit et avais même couru une bonne partie du Vibram Hong-Kong 100 avec.
Et, depuis, les choses se sont bien accélérées. Nike a décidé de rentrer fort sur le marché, avec des produits à la hauteur de ses ambitions. Ce sont donc une deuxième, puis une troisième déclinaison (dont je vous parlerai bientôt) des Wildhorse et Kiger qui ont vu le jour récemment, ainsi qu’une gamme de vêtements et d’accessoires. Des chaussures qui misent avant tout le dynamisme et le Neutral Ride, pour une foulée plus naturelle. Ce ne sont pas encore des produits purement montagne et Trail mais une réelle dynamique est en place.
Pour juger de tout cela, j’ai été invité à We Run Chamonix, le séminaire mondial de Nike organisé à Chamonix en marge de l’UTMB fin août. Tous les cerveaux de la marque, quelques athlètes (victoire à la CCC et podium UTMB cette année !) et des « influenceurs » Instagram/blogs/web dont je faisais partie (!) étaient invités pour une semaine de rêve à Chamonix : ateliers de travail, séances de running, sorties culturelles, le tout avec une organisation à l’américaine et aux petits oignons. 
Ayant en parallèle des obligations sur l’UTMB, j’ai pu participer seulement à la demi-journée du jeudi où la fabuleuse traversée Bertone-Bonatti (sur le parcours de l’UTMB) était au programme.

We Run Chamonix : le Trail-Running par Nike

Echauffement avec des coachs, explication du Trail et des techniques de courses en montagne pour les non-initiés, transport par navettes : rien n’est laissé au hasard !
10km/700D+ de sortie en groupe à un bon rythme sont ainsi organisés pour découvrir les nouveaux produits et s’imprégner des nouvelles idées de la marque. Je dois dire que je ne suis pas toujours fan des leaders qui écrasent tout, mais il m’a semblé que Nike arrivait avec humilité sur le Trail et proposait des produits intéressants, surtout sur la dernière version des Wildhorse (que les athlètes ont portée pendant la CCC et l’UTMB). 
La photo souvenir de touriste devant le Mont-Blanc sous Bertone : je n’étais pas passé là depuis l’UTMB 2013 !
Et, s’il y a une chose qu’ils savent (bien) faire, c’est bien du design, alors cela ne devrait être que bénéfique pour le côté visuel des pelotons et nos tenues des années à venir :). S’il paraît évident que la marque va se tourner vers les pratiquants des villes et campagnes qui représentent le gros du marché, il n’est pas impossible qu’elle cherche aussi à séduire les pratiquants plus core.
A suivre donc, avec un œil critique mais captivé ! Et je vous aurais prévenu, ne soyez pas surpris de voir les produits à la virgule étoffer votre rayon préféré sous peu 😉
Stay tuned!
Timoth

2 réponses

  1. J'ai eu une paire de kiger l'année dernière, j'ai même fait le trail des Glières avec. Bonne chaussures, vraiment light. Par contre, peu de protection et très fragiles. Après 200km, plus de crampon et déchirées sur le coté. Vu le prix c'est un peu douloureux. Mais il est vrai qu'elle sont magnifiques, pour le design c'est le top.

  2. Même remarque sur les Kiger, j'ai eu les versions 1 et 2, j'adore ces chaussures mais c'est 250/300km maxi, mesh déchiré sur plusieurs centimètres et semelle plus qu'usée. Pour la semelle, ça peut se comprendre, elle est super adhérente malgré le faible cramponnage, la fragilité du mesh est plus problématique à ce niveau de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivez-nous

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories